Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous vous demander à quoi correspond une tente de toit rigide ou que vous êtes à la recherche des meilleurs modèles. Vous êtes au bon endroit !

Alors, la tente de toit rigide est-elle faite pour vous ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients, convient-elle à une famille ou encore peut-elle s’installer sur votre modèle de voiture ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce dossier spécial Tente de toit rigide.

Comment choisir une tente de toit rigide ?

Il existe un grand nombre de différents modèles sur le marché ce qui fait qu’il est souvent difficile de faire un choix final. Pour vous aider, découvrez notre comparatif des meilleures tentes de toit sur le marché actuel. Nul doute que vous trouverez le produit parfait pour vous !

la tente de toit rigide et légère sur 4x4

Quelle tente de toit rigide choisir en 2022 ?

Les tentes de toit rigides sont très pratique car elles offrent un meilleur confort et se range beaucoup plus facilement que les tentes de toit souples.

Pour choisir la meilleure tente de toit rigide, il faut se tourner vers la marque française NaïtUp. Ils fabriquent de superbes tentes design, avec des matériaux de grande qualité et une facilité d’utilisation impressionnante. Voici les principales tentes rigides de la marque.

Quels sont les avantages de la tente de toit rigide ?

Simple et pratique, la tente de toit rigide se fixe sur le toit de la voiture grâce aux barres de toit. Les fixations s’adaptent très facilement à tout type de véhicule et sont universelles (réductible ou extensible selon la largeur de votre véhicule). Que vous ayez une Kangoo, un Duster ou une Twingo, vous pouvez profiter de tous les avantages d’une tente rigide pour dormir en toute sécurité et pratiquer le camping sauvage à votre guise. Un SUV, un 4×4 ou une berline, votre tente de toit s’installent avec le même kit de fixation. Certains baroudeurs parfaitement équipés pour le grand-raid fixent leur tente de toit sur une remorque. Ce sont généralement des remorques camping tout équipé (réfrigérateur, bac évier, coffres étanches…).

Le gros avantage de ce type de modèle, c’est qu’elle est très facile à installer, mais aussi à plier. Les ouvertures fonctionnent sur vérins. Pour monter votre tente, il suffit de déclipser les points de fixations qui la maintiennent pliée et le tour est joué !

Après avoir passé une bonne nuit dans votre toile de tente, pas besoin de retirer votre linge de lit et vos oreillers. Il suffit de baisser le capot et de clipser les points de fixation. La manipulation prend moins d’une minute. Installer une tente n’a jamais été aussi facile !

L’autre point fort de ce matériel de camping, c’est la solidité et le confort. Pour bivouaquer en plein air ou partir en vacances, c’est l’accessoire idéal. Il vous permet de profiter d’un rapport qualité prix très intéressant et d’un grand confort.

Cet accessoire auto est conçu avec des matériaux légers (pour éviter la surconsommation de carburant), mais robustes. Inox, acier, alu, vinyle, les matériaux les plus robustes sont utilisés pour concevoir des modèles avec une étanchéité parfaite et subir les usages du temps. De la coque en passant par le tapis de sol, la toile ou encore les coutures des ouvertures et fermetures, tout est étudié pour vous offrir des couchages solides et sécurisé. La tente de toit rigide est ultra résistante. Le moindre détail, comme la moustiquaire ou la fermeture éclair sont solides.

Les produits haut de gamme vous permettent également de bénéficier d’une meilleure ventilation (pour éviter toute condensation) tout en profitant d’une étanchéité parfaite sous la pluie. La tente de toit rigide est imperméable et à l’épreuve des intempéries.

la tente de toit rigide

Les inconvénients

Si le coffre est aérodynamique (évite la prise au vent) et permet un gain de temps considérable lors du montage, la tente de toit rigide n’est pas toujours spacieuse ou volumineuse. Mais ce n’est pas le cas de NaïtUp par exemple.

Le second petit point faible de cette tente avec un toit en dur, c’est le prix. Elle est généralement plus chère que les tentes de toit souples.

Alors, tente de toit rigide ou souple ?

Tout dépend de ce que vous recherchez comme confort d’utilisation. Les systèmes de fixations étant universels, vous pouvez vous permettre les deux types de modèles.

Pour vous aider dans votre comparatif et faire le bon choix, voici ce que vous pouvez retenir :

  • La tente de toit rigide : fixation rapide, montage et démontage facile, solidité, convient à une personne seule ou un couple.
  • La tente de toit souple : fixation rapide, montage et démontage plus long et fastidieux, armature robuste, volume et capacité d’accueil plus important, conviennent à un couple ou une famille.

Les autres modèles de tentes de toit rigides sur le marché

On vous propose de découvrir notre sélection de tentes de toit rigide. 3 marques sortent du lot et proposent des modèles avec tout le confort requis pour passer de douces nuits en pleine nature !

Tente de toit Brotherscamp

Le vendeur Brotherscamp est spécialisé dans la vente de produits accessoires de camping. On retrouve la tente de toit bien sûr, mais aussi des batteries d’alimentation portable, des mini réfrigérateurs ou encore des ancres d’arrimage à ventouse.

L’un de ces modèles est spécialement étudié pour accueillir 3 personnes. Les mensurations de la tente une fois déployée sont de 130×230.

Tente de toit DUTUI

Un autre vendeur intéressant sur le marché de la tente de toit rigide, c’est DITUI. Sa spécialisation, c’est les accessoires automobiles, le camping et l’optimisation des rangements.

Elles sont conçues pour accueillir 2 adultes et un enfant. Disponible en plusieurs coloris, elle est très spacieuse et d’une qualité optimale.

Tente de toit Xljh

Le nom est imprononçable, mais la qualité est au rendez-vous, c’est tout ce qu’on demande ! Que ce soit pour faire du tout-terrain ou simplement pour un week-end en amoureux, la tente de toit rigide de ce vendeur vous offre un très bon rapport qualité prix. L’ouverture est automatique et le confort d’utilisation exceptionnel.

Si vous hésitez encore sur le modèle de tente de toit qui vous convient, n’hésitez pas à découvrir notre article sur les tentes de toit souple. Récemment, un nouveau modèle a fait son entrée sur le marché, la tente de toit hussarde. C’est le parfait compromis entre la tente de toit à coque et la tente de toit souple.