Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous vous demandez à quoi correspond une tente de toit rigide ou une tente de toit souple. je vous explique tout ici !
Alors, tente de toit rigide ou souple ?
Tout dépend de vos besoins et vos attentes en matière de confort. Si vous privilégiez l’espace et le confort, alors vous devez miser sur la tente de toit en portefeuille. C’est une tente de toit idéal pour les familles avec 2 voire 3 enfants. Effectivement, le montage peut prendre un peu de temps, mais vous pouvez accueillir tous les membres de votre famille et profiter d’un espace couchage volumineux et spacieux.
La tente de toit rigide est à privilégier seulement pour les personnes seules ou en couples (avec un enfant en bas âge) qui souhaitent un espace nuit rapide à mettre en place.
Si vous avez 2 enfants ou plus et que vous envisagez de rester quelques jours sur chaque lieu de bivouac, alors la tente de toit portefeuille vous apportera plus de confort (et un espace jeu pour les enfants en cas de pluie).
Pour résumé :
- La tente de toit rigide : fixation rapide, montage et démontage facile, solidité, convient à une personne seule ou un couple.
- La tente de toit souple : fixation rapide, montage et démontage plus long et fastidieux, armature robuste, volume et capacité d’accueil plus important, conviennent à un couple ou une famille.
Quels sont les avantages de la tente de toit rigide ?
Simple et pratique, la tente de toit rigide se fixe sur le toit de la voiture grâce aux barres de toit. Les fixations s’adaptent très facilement à tout type de véhicule et sont universelles (réductible ou extensible selon la largeur de votre véhicule). Que vous ayez une Kangoo, un Duster ou une Twingo, vous pouvez profiter de tous les avantages d’une tente rigide pour dormir en toute sécurité et pratiquer le camping sauvage à votre guise. Certains baroudeurs parfaitement équipés pour le grand-raid fixent leur tente de toit sur une remorque. Ce sont généralement des remorques camping tout équipé (réfrigérateur, bac évier, coffres étanches…).
Le gros avantage de ce type de modèle, c’est qu’elle est très facile à installer, mais aussi à plier. Les ouvertures fonctionnent sur vérins. Pour monter votre tente, il suffit de déclipser les points de fixations qui la maintiennent pliée et le tour est joué !
Après avoir passé une bonne nuit dans votre toile de tente, pas besoin de retirer votre linge de lit et vos oreillers. Il suffit de baisser le capot et de clipser les points de fixation. La manipulation prend moins d’une minute. Installer une tente n’a jamais été aussi facile !
L’autre point fort de ce matériel de camping, c’est la solidité et le confort. Pour bivouaquer en plein air ou partir en vacances, c’est l’accessoire idéal. Il vous permet de profiter d’un rapport qualité prix très intéressant et d’un grand confort.
Cet accessoire auto est conçu avec des matériaux légers (pour éviter la surconsommation de carburant), mais robustes. Inox, acier, alu, vinyle, les matériaux les plus robustes sont utilisés pour concevoir des modèles avec une étanchéité parfaite et subir les usages du temps. De la coque en passant par le tapis de sol, la toile ou encore les coutures des ouvertures et fermetures, tout est étudié pour vous offrir des couchages solides et sécurisé. La tente de toit rigide est ultra résistante. Le moindre détail, comme la moustiquaire ou la fermeture éclair sont solides.
Les produits haut de gamme vous permettent également de bénéficier d’une meilleure ventilation (pour éviter toute condensation) tout en profitant d’une étanchéité parfaite sous la pluie. La tente de toit rigide est imperméable et à l’épreuve des intempéries.
Les inconvénients de la tente de toit rigide
Si le coffre est aérodynamique (évite la prise au vent) et permet un gain de temps considérable lors du montage, la tente de toit rigide n’est pas toujours spacieuse ou volumineuse. Mais ce n’est pas le cas de NaïtUp par exemple.
Le second petit point faible de cette tente avec un toit en dur, c’est le prix. Elle est généralement plus chère que les tentes de toit souples.
Les avantages de la tente de toit souple avec dépliage en portefeuille
Les tentes de toit souples assurent une étanchéité parfaite, résistant aux conditions météorologiques telles que la pluie, le vent et la grêle. Il est essentiel que votre toile reste solide dans toutes ces situations, c’est pourquoi elles sont composées des meilleurs matériaux pour garantir votre confort.
La toile est généralement épaisse et traitée spécialement pour assurer une étanchéité totale, en utilisant des matériaux tels que le polyester et le vinyle. Cette conception robuste et résistante fait de cette tente pliable l’accessoire automobile idéal pour les campeurs recherchant un compromis entre le camping-car et la tente igloo.
Les fabricants ont développé un système de ventilation efficace pour prévenir toute formation de condensation à l’intérieur de la tente, facilitant ainsi le camping en pleine nature.
L’un des avantages majeurs des tentes souples est l’espace qu’elles offrent. Elles sont idéales pour les familles avec 2 à 3 enfants, leur permettant de profiter pleinement de leurs vacances au cœur de la nature.
Spacieuse et lumineuse, la tente comporte des ouvertures aux quatre coins de la toile, offrant ainsi une vue panoramique pour apprécier au maximum vos endroits préférés.
Enfin, la tente de toit souple peut être équipée d’une annexe (extension) pour agrandir encore l’espace de vie. Cette extension peut servir de rangement ou de zone d’habillage, offrant également un abri aux enfants en cas d’averse.
Quels sont les inconvénients de ces modèles souples ?
Si l’installation du système de fixation de la tente sur le toit de votre voiture est un jeu d’enfant, le montage et le re-pliage de la tente sont une toute autre affaire.
La tente de toit souple est sans conteste la tente familiale par excellence, cependant, pour accueillir une famille, il faut un espace minimal. Malheureusement, la longueur et la largeur du toit de votre véhicule ne sont pas suffisantes. La tente de toit souple se déploie latéralement, comme un portefeuille, pour gagner de l’espace.
Ainsi, prévoyez entre 15 et 30 minutes pour l’installation et le démontage afin de profiter pleinement de votre nouvel espace de couchage ou de reprendre la route. Une fois que votre tente de toit est repliée, vous devrez fixer la bâche à l’aide des scratchs et des sangles prévus à cet effet pour assurer une fixation sécurisée de votre tente.