La tente de toit offre de multiples avantages et permet aux campeurs de bénéficier d’un minimum de confort et de sécurité pour bivouaquer en pleine nature. L’aventure a du bon, mais pouvoir dormir dans un endroit propre, sec, confortable et à l’abri des intempéries ou du froid (et suffisamment en hauteur pour éviter la visite des petites bêtes !) c’est encore mieux.

Si le camping-car ou les véhicules aménagés sont de véritables maisons sur roues, leur prix est assez élevé. Si vous ne pratiquez le camping que de manières occasionnelles pour les vacances scolaire ou estivale et les week-ends, un tel véhicule ne sera pas rentabilisé tout de suite.

tente de toit sur remorque

De plus, la consommation de carburant est assez importante, les péages font grimper la note et les lieux de bivouac ne sont pas toujours accessibles à ce type de véhicule.

La tente de toit vous permet de profiter de nombreux avantages. Vous transformez votre véhicule en camping-car en un tour de main.

Certains modèles de tente de toit sont spécialement conçus pour s’intégrer parfaitement sur une remorque. Comme vous allez le voir, les avantages sont nombreux. La tente de toit sur remorque vous permet de voyager autrement et de profiter pleinement de votre évasion en plein air.

Les avantages de la tente de toit pour remorque

Il y a deux manières d’utiliser la tente de toit pour remorque. La première, c’est en mode Grand-raid. Vous partez pour plusieurs jours ou semaines sur les pistes avec votre 4×4. Votre remorque ultra équipée vous permet de transporter facilement une cuisine, des placards et une salle de bain dans un tout petit espace. Ce type de remorque est parfaitement étudié pour le off road et optimisé afin d’embarquer tout le nécessaire. La tente de toit vient se fixer sur la remorque pour offrir un espace nuit confortable et sécurisé aux campeurs.

La seconde manière d’utiliser la tente de toit sur remorque, c’est pour les vacances en famille. Un emplacement avec Mobil home est cher et loué un emplacement nu pour une tente… ce n’est pas forcément très confortable.

Le gros avantage de ce type de tente, c’est son côté pratique. La tente de toit est bien plus robuste et solide qu’une tente igloo ou une tente canadienne. Contrairement au camping-car, vous pouvez laisser votre remorque et votre tente de toit sur votre emplacement de camping et visiter la région avec votre voiture.

La tente de toit pour remorque permet finalement de garder le côté pratique et l’esprit bivouac tout en augmentant considérablement la capacité de rangement. Vous pouvez embarquer tout le nécessaire pour profiter de tout le confort de la maison.

Enfin, sachez qu’il existe des tentes-remorques. La toile est directement intégrée à la remorque. L’installation est facilitée et l’espace peut être assez volumineux pour y accueillir une petite famille.

Les inconvénients

La tente de toit ne sera pas installée sur n’importe quel type de remorque. Si vous vous servez de votre remorque pour transporter vos affaires (vêtements, vaisselles, ustensiles de cuisine…). Vous devez donc pouvoir avoir accès à tous ces éléments. Si vous décidez de fixer une tente de toit sur votre remorque, il faut que celle-ci soit équipée d’une ou plusieurs ouvertures latérales.

La remorque peut vous limiter pour transporter les vélos, cependant, quelques modèles sont étudiés pour remédier à ce problème. La tente de toit est fixée sur des barres surélevées. Vous pouvez ainsi ranger des kayaks, des planches de surf ou encore 2 vélos en position couchés.

Quelle remorque pour une tente de toit ?

La remorque fermée basique

La remorque fermée (avec une ouverture au moins sur l’un des côtés) vous permet de stocker énormément de biens personnels, outils, accessoires et ustensiles pour profiter de vos vacances en toute sérénité.

L’intérêt ici, c’est l’espace gagné grâce à la remarque et la possibilité de la laisser sur place sans avoir à tout ranger.

Sur ce type de remorque, dans la grande majorité des cas, une tente rigide (à coque) ne passe pas, les mensurations sont trop longues. Vous devrez sûrement privilégier la tente de toit souple avec un déploiement en portefeuille. Si vous voyagez en famille, c’est justement cette tente de toit que l’on vous conseille. Elle est suffisamment spacieuse et confortable pour accueillir votre petite tribu.

La remorque de camping

La remorque de camping était principalement conçue pour les baroudeurs de l’extrême qui aiment s’aventurer sur les pistes et pratiquer le off road. Si aujourd’hui la tradition persiste, elle fait aussi de nombreux adeptes chez les campeurs un peu moins aventuriers dans l’âme.

L’avantage de ces remorques, ce sont les équipements qu’elles embarquent avec elles : coffres étanches, mini frigo, évier alimenté en eau, réserve d’eau propre, réchaud à gaz, panneau solaire, batterie et prises de recharge pour vos appareils, etc.

Sur ce type de remorque et selon les mensurations de celle-ci, vous pouvez y fixer une tente de toit souple ou rigide.

Quelle tente de toit pour une fixation sur remorque ?

La très grande majorité des modèles de tente souple peuvent être fixés sur une remorque. Vous trouverez de nombreux conseils pour choisir la tente de toit idéale.