La tente de toit est devenue un équipement incontournable pour les adeptes de voyages ou de camping en pleine nature. Les modèles proposés sur le marché ont été conçus de manière à s’adapter à tous les types de voiture. Pour les conducteurs de Duster, certaines marques sont à privilégier plus que d’autres. Sur le marché, faire attention aux petits détails aide à mieux choisir sa tente de toit pour voiture. Pour éviter les investissements dans des marques inadaptées à vos besoins, prenez le temps de lire notre sélection. Celle-ci fournit des informations indispensables pour la tente idéale pour votre Duster.

Quelle tente de toit choisir pour sa Duster ?

Sportive avec un design très revisité, la Duster est une voiture conçue pour les personnes adeptes des conduites hautes. C’est aussi une alternative aux voitures de sport, surtout pour les aventures hors bitume. En raison de sa taille et de sa performance sportive, il faut lui attribuer des tentes de toit spécifiques assez robustes pour les aventures et les road trip.

une tente de toit en camping sur une duster

Naïtup : la marque française incontournable

Signée bio, Naïtup est une des marques les plus célèbres dans la production de tentes de voiture. Compactes, durables et robustes, les tentes Naïtup restent une excellente référence sur le marché international. Pour une Duster, la marque offre une large gamme de produits : Duo pour deux personnes, Triup pour trois personnes, Quatro pour quatre et le modèle Family pour une famille de 5 personnes. Soucieuse du confort des clients, la marque n’a confectionné que des tentes de hautes qualités aux avantages multiples :

  • Les tentes sont faciles à installer et sont dotées d’un système d’ouverture et de fermeture simplifié ;
  • Fabriquées en France, les tentes sont composées de matières biodégradables, ce qui en fait un produit éco-responsable;
  • Une ventilation passive : un système très utile surtout en été. La tente évacue l’air chaud et rejette toute condensation, ce qui permet de garder la tente fraiche et sèche ;
  • Des fixations nufix: elles sont utiles car elles s’adaptent à tous les types de barres de toit. Le propriétaire ne sera pas contraint d’installer de nouvelles barres sur sa Duster.

Les tentes, de dimensions variables, sont équipées d’une échelle. Leurs formes sont parfaitement adaptées à une Duster. Les tentes Naïtup, fabriquées en France, représentent le meilleur rapport qualité / prix. La livraison est rapide, vous choisissez une date et Naïtup se charge de tout.

Découvrez une sélection de barres de toit adaptées à tous les types de tentes.

Decathlon : pour une tente pas chère et de qualité

Ceux qui recherchent un bon investissement dans le rapport qualité-prix peuvent se fier à Decathlon. Cette marque propose des tentes à des prix attractifs tout en misant sur une excellente qualité. Les tentes Decathlon présentent de nombreux avantages sur plusieurs niveaux :

  • La facilité du montage : la tente peut être installée et démontée en 5 minutes seulement, ce qui facilite le travail même pour les campeurs amateurs ;
  • Avec un poids de 52 kg, échelle comprise, la tente reste très légère surtout en déplacement et ne sera pas une dépense en plus pour la consommation de carburant de votre Duster;
  • Un tissu Fresh et Black pour garder un intérieur frais et obscur même durant la journée. La tente est dotée d’un système de ventilation mécanique via son double-toit, permettant d’avoir un intérieur toujours bien aéré ;
  • Chaque modèle résiste très bien aux vents et attaques pluviales. La tente est résistante et imperméable, l’étanchéité est assurée même en cas de changement climatique.

Decathlon a testé les tentes aux pieds du Mont Blanc. La marque française assure une bonne qualité du produit avec des solutions alternatives si jamais le produit est abîmé.

Maggiliona : marque italienne plutôt haut de gamme

Adeptes des techniques purement artisanales, Maggiliona est une firme italienne se spécialisant dans la fabrication de tentes de haute qualité. Celles-ci se démarquent sur le marché avec les points avantageux suivants :

  • La tente est fabriquée à partir de fibres de verre. C’est un matériau à isolation optimale, confortable, fiable et facile à nettoyer ;
  • Avec une ouverture à manivelle, la tente est facilement manipulable. Le sous-toit est totalement insonorisé et l’intérieur reste frais et équipé d’un matelas en mousse ;
  • Au niveau de la sécurité, rien est à craindre. Les tentes Maggiolina sont très résistantes aux chocs. Face aux conditions extrêmes climatiques, les tentes ne se déforment pas et ne changent pas de couleurs. Elles supportent les variations de températures quelles que soient les conditions du voyage.

Ces tentes demeurent ainsi de bons compromis pour une Duster et les longs voyages.

Installer une tente de toit sur une Duster : guide pratique

Le processus d’installation d’une tente de toit est assez basique pour tous les véhicules. Prenez seulement en compte la hauteur d’une Duster pour mieux éviter l’effet de ballotage lors de la fixation de la tente. Suivez les étapes suivantes pour installer la tente sur votre voiture :

  • Fixez tout d’abord les supports de montage sur les rails de guidages. Laissez la tente au sol et ne l’installez pas en même temps que les supports de montage. Si vous ne disposez pas de barres de toit sur la voiture, faites-en installer. L’idéal est de poser des barres avec des pieds distants de 90 cm et 80 cm pour les barres avant et arrière ;
  • Une fois les supports de montage bien fixés, vous pouvez monter la tente dessus. Veillez à ce que la tente soit bien centrée. Celle-ci pèse en moyenne une soixantaine de kilos avec l’échelle, soyez deux pour l’installation ;
  • Après avoir vérifié que la tente est bien placée, vous pouvez fixer et serrer les vis. Refaites une dernière vérification si nécessaire pour repérer les éventuelles erreurs de montage ;
  • Si vous avez le temps, testez votre montage sur terrain. Cela permet de vérifier si la Duster présente des inconforts ou des problèmes lors des virages ou en empruntant des terrains difficiles. C’est également une excellente solution pour voir s’il y a effet de ballotage ou non car la Duster est une voiture assez haute. Si le déplacement s’effectue sans problème, vous pouvez garder l’installation telle qu’elle. Dans le cas contraire, il est conseillé de tout désinstaller et refaire tout le montage.

 

Notre avis sur les tentes de toit pour Duster

tente de toit illuminée la nuit

Pour les Duster, Naïtup représente une solution pérenne, surtout pour les amoureux des longs voyages. Les tentes écologiques de la marque s’adaptent sans problème aux environnements extérieurs. Elles ont été conçues pour assurer une protection maximale pour l’intérieur tout en proposant un excellent confort. La température interne est régulée, l’ouverture et la fermeture de la tente facilitées. Les tentes sont équipées de fixation nufix, adaptées à toutes les barres de toit. La marque propose quatre modèles : Duo, Triup, Quatro et Family. Chaque modèle équipé de manière à assurer des nuits paisibles et sécurisées en hauteur.

Pour les budgets moyens, Decathlon est une alternative conseillée. Investissement très attractif, la tente Decathlon propose tous les conforts d’une literie classique sous une tente entièrement sécurisée. Decathlon présente l’avantage d’une bonne régulation de la température intérieure et une capacité à contrer les intempéries.

Les adeptes de produits artisanaux peuvent investir dans les tentes Maggiliona. Elles sont fabriquées à partir de fibres de verre, décuplant la résistance de la tente. Elle supporte les chocs et est facile à nettoyer. Les tentes Maggiliona assurent une sécurité maximale même après une longue exposition face aux intempéries et les variations climatiques.

thibault
Baroudeur de l’extrême, cela fait des années que je suis un passionné de tente de toit. J’ai acheté ma première tente en 2001 avec l’un des tout premiers modèles sur le marché. Aujourd’hui, j’ai suffisamment d’expérience pour vous conseiller à travers ce blog !

Laisser un commentaire