Decathlon s’est lancé en 2021 sur le marché de la tente de toit avec son premier modèle dédié aux vans et aux fourgons : la tente Van 500 qui est une tente de toit gonflable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tente dans cet article.

La tente de toit VAN 500 de Decathlon, la tente tunnel : pourquoi ?

Decathlon jouissait déjà d’une belle réputation dans le domaine du camping. Elle a révolutionné à maintes reprises la tente traditionnelle avec notamment la tente 2 secondes Quechua. Elle conçoit depuis plusieurs années différents types de tentes : tente de camping avec arceaux, tente familiale, tente à montage rapide, grande tente, tente igloo, tente dôme, tente de randonnée, tente pliante, tente tunnel, bref… tous les campeurs trouvent facilement leur compte.

Tous, sauf les vanlifeurs qui souhaitent trouver un produit de qualité à un prix attractif qui leur permettent de profiter de leur van et d’un espace de vie sur le toit de leur véhicule sans faire exploser le budget voyage.

Decathlon a donc remédié au problème en proposant une tente de toit gonflable, pratique et confortable pour moins de 600 € ! Mais la Van 500 n’est pas la seule tente proposée sur le marché, Decathlon a lancé d’autres tentes de toit depuis quelques mois.

Pour qui est faite la tente de toit Quechua VAN 500 ?

La tente de toit Decathlon est un couchage réservé au van (fourgons et utilitaires). Si elle a l’avantage de ne nécessiter d’aucune galerie ni aucune barre de toit, elle utilise un système de fixation spécifique aux vans. On va donc retrouver cet équipement sur des véhicules comme le VW Transporter, le Ford transit, le Renault trafic, le Peugeot Expert, le Citroën Jumpy, le Mercedes Vito ou encore l’Opel Vivaro. Elle peut donc même se fixer sur un fourgon !

La VAN500 est conçue pour 2 adultes. Elle permet de voyager à bord d’un van avec une tente de toit légère et facile à monter. Le matériel de camping Quechua est toujours parfaitement étudié pour le terrain et très bien conçue.

La toile de tente permet de camper en plein air et de monter un bivouac sans avoir besoin d’équipements spécifiques coûteux. Elle ne pèse que 23,6 kg (échelle incluse) et une fois plié, elle se range très facilement dans le coffre du van. Autrement dit, vous ne dépassez pas la charge maximale de votre véhicule, mais vous préservez également les dimensions de votre van pour continuer de passer facilement sous les barrières limitées à 1m90 par exemple. Vous évitez également la surconsommation. Si les coques de toit aérodynamiques ont fait leurs preuves, lorsque le matériel est logé dans le coffre, c’est encore mieux !

tente de toit quechua de decathlon

Quels sont les forces de la tente de toit Van 500 ?

Zoom sur le design et le côté technique

Pour remédier à la chaleur, la tente de toit est conçue avec un double toit, un système de ventilations mécanique et un tissu Fresh & Black. La condensation est donc limitée et la circulation de l’air se fait plutôt bien. Les températures élevées sont parfois très désagréables pour dormir. Avec cette technologie, vous pouvez garder une certaine fraîcheur sous la tente.

Le tissu Fresh & Black, qui est en fait un vinyle très robuste, permet également de vous garantir une obscurité impressionnante. Si vous êtes un adepte des grasses matinées, vous devriez apprécier !

Pour ce qui est de l’étanchéité et de la robustesse, Decathlon tient ses promesses. Elle teste ses produits sous intempéries afin de vérifier la qualité des coutures, de la bâche et de l’armature pneumatique.

La colonne d’eau et le double toit permettent de garantir un produit imperméable et parfaitement étanche. Elle offre également une bonne résistance au vent puisqu’elle tient parfaitement en place malgré des vents pouvant aller jusqu’à 60 km/h.

Côté confort, la chambre intérieure est conçue avec un sommier à lattes en bois intégré. Plutôt spacieuse pour une tente de toit de ce gabarit, elle offre des dimensions idéales pour 2 personnes : 130 X 205 cm.

Si le sommier permet de gagner un confort supplémentaire en termes de qualité de literie, il permet aussi d’isoler le campeur du toit du véhicule et donc des températures extérieures.

Que contient véritablement le pack de la tente de toit VAN 500 ?

Comme dans tous produits Quechua, vous avez tous les outils et les accessoires nécessaires ainsi qu’une notice complète et simple à utiliser. La marque mise sur la simplicité d’utilisation et le confort optimal pour répondre parfaitement aux besoins des campeurs.Dans votre pack vous retrouverez donc :

• La tente gonflable
• Le sommier à lattes
• Le matelas gonflable
• Un tuyau de gonflage
• 1 échelle
• 6 attaches sangles-mousquetons
• 2 mâts en aluminium (piquets)
• 2 haubans
• 2 sardines
• 1 tarp fresh
• 2 housses
• 1 kit de visserie (existe en 6 et en 8 mm selon le type de véhicule)
• 1 kit de réparation pour le matelas

La tente est également équipée de moustiquaires et de poches de rangement à l’intérieur de l’habitacle. Le sac de transport contient également un auvent simple, mais très pratique pour créer un espace supplémentaire à l’ombre sur l’un des côtés du véhicule.

Montage et démontage de la tente de toit made in Decathlon !

Si idéalement, le montage se fait à deux, il peut également se faire assez facilement en solo. Installer une tente de toit n’a jamais été aussi facile !

Il faut cependant bien suivre les étapes du constructeur pour profiter pleinement de votre nouvel espace intérieur.

Pour une première utilisation, vous devrez installer le kit de visserie fournie par Quechua. Ce sont des anneaux qui viendront remplacer 4 vis sur le toit de votre utilitaire. Ils deviendront les points d’ancrage des mousquetons. Parfaitement sécurisés, ces points d’ancrage permettent d’arrimer et de fixer la tente en toute sécurité.

Avant de monter la tente, vous devez d’abord installer puis sécuriser l’échelle. Ensuite, il suffit de dérouler la tente et de fixer les sangles prévues à cet effet à vos 4 points d’ancrage à l’aide des mousquetons fournis.

Vous pourrez ensuite gonfler les tubes pneumatiques et le matelas. En moins de 10 minutes, votre chambre 3 étoiles est installée sur le toit du van.

Notre avis sur la tente de toit Van 500

La tente Van 500 offre non pas 1 mais plusieurs avantages à ces utilisateurs. Tout d’abord, le prix est très attractif. Il permet de s’équiper à moindre coût et de bénéficier d’un espace de couchage à l’extérieur du véhicule. Le van peut ainsi être aménagé différemment avec un espace dînette, un coin cuisine et des rangements optimisés pouvant accueillir une réserve d’eau, des toilettes sèches et des bagages. Pour bivouaquer en pleine nature, c’est vraiment l’idéal.

Ensuite, elle ne nécessite pas l’utilisation de barres de toit (transversales ou longitudinales). L’installation est donc grandement facilitée. De plus, vous limitez la consommation de carburant et vous préservez des dimensions idéales pour barouder où bon vous semble avec votre véhicule.

Enfin, elle apporte un rapport qualité prix imbattable. Si elle ne convient pas à un usage régulier, intensif ou off road, elle permet toutefois de se faire plaisir et de voyager simplement avec votre véhicule.

Elle est résistante, spacieuse et confortable. Le système d’aération et de ventilation est efficace et la technologie Fresh & Back permet de profiter de la tente même avec par fortes chaleurs.

C’est un compromis parfait pour tous ceux qui ne souhaitent pas investir dans un camping-car ou dans des modèles de toit haut de gamme.

thibault
Baroudeur de l’extrême, cela fait des années que je suis un passionné de tente de toit. J’ai acheté ma première tente en 2001 avec l’un des tout premiers modèles sur le marché. Aujourd’hui, j’ai suffisamment d’expérience pour vous conseiller à travers ce blog !

Laisser un commentaire