You are currently viewing Quel modèle de tente de toit gonflable choisir en 2022 ?

Quel modèle de tente de toit gonflable choisir en 2022 ?

La tente de toit gonflable ne convient pas forcément à tout le monde et à toutes les envies de voyages, mais elle a quelques avantages à faire valoir qui pourraient vous intéresser.

Elle répond tout d’abord à une contrainte de poids et à un souci d’encombrement. Les tentes de toit souple avec ouverture portefeuille et les tentes à coques rigides sont certes solides et spacieuses, mais elles sont également lourdes et encombrantes.

Lorsque vous voyagez régulièrement avec une tente de toit, dans le cadre d’un road trip par exemple, il vaut mieux privilégier la tente souple ou la tente rigide. L’usage régulier, voire intensif, de votre matériel de camping nécessite un confort optimal et des matériaux haut de gamme. Dans le cas contraire, à l’usage, vous risquez de détériorer rapidement votre tente. Si vous avez une limite de poids assez restreinte, mais que vous projetez de voyager de manière régulière avec votre tente de toit, sachez que certains fabricants proposent des modèles légers et robustes.

Quels sont les avantages de la tente de toit gonflable ?

Dans le cas contraire, pour un usage occasionnel, la tente gonflable peut vous offrir des avantages non négligeables. Ultra légère (25 kg pour l’un des modèles), vous pouvez la transporter facilement. Même seul, vous pouvez la monter sur le toit ou la descendre du véhicule. Elle prend également très peu de place dans un garage.

Avec le système de tubes pneumatiques, vous évitez la contrainte des arceaux et d’une armature imposante. Selon les modèles, plusieurs valves disposées autour de la tente permettent de gonfler en air les tubes pneumatiques, pour d’autres, les tubes sont en réseau et liés au matelas. La totalité de l’armature pneumatique se gonfle donc en simultané.

L’autre avantage de ce genre de modèle, c’est la rapidité d’ouverture. Mise à part la tente électrique, il n’y a pas un système plus facile à monter que celui-ci. En quelques minutes, le toit de la voiture se transforme en hôtel 5 étoiles !

Lorsque l’on voyage avec 3 enfants ou plus, que l’on a l’âme aventurière et l’envie de bivouaquer en plein air, c’est difficile de trouver un mode de couchage adapté pour toute la famille. Le confort et l’espace nécessaire sont inévitablement plus importants et les tentes de toit ont leurs limites.

Si la tente avec coffre de toit souple est envisageable jusqu’à 4 personnes (voir 4 +1 enfant en bas âge pour certain modèle), elle impose une charge lourde sur le toit du véhicule. Le poids peut devenir un inconvénient de taille. L’installation est également plus complexe. Il faut dénouer les sangles, retirer la bâche, déplier tous les arceaux, tendre la toile, etc. L’exercice peut prendre 20 bonnes minutes.

La tente gonflable permet de pallier ce problème d’espace. La tente tunnel pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, vous gagnez en espace de vie et en confort pour toute la famille.

C’est un sérieux atout pour votre petite tribu si vous souhaitez trouver le bon compromis en termes d’espace, de confort, mais aussi de budget pour partir en vacances sur les routes de France ou d’Europe.

Enfin, vous gagnez également énormément en rapidité de montage. À l’aide du gonfleur, les tubes se chargent en air et la tente se met en place toute seule. La chambre intérieure offre un espace de vie vraiment agréable et confortable.

Guide d’achat : les meilleures tentes de toit gonflables du moment

tente de toit à gonfler

Gentle tent, la marque de référence

La marque autrichienne est une pionnière en matière de tente de toit gonflable. Dès 2014, un premier prototype est étudié pour proposer aux voyageurs avides de sensations fortes, de grands espaces et d’aventures, un bivouac en tente gonflable pour voiture.

Il faudra attendre 2 ans supplémentaires pour que les premières tentes de toit gonflable fassent leur apparition sur le marché.

La gamme Gentle Tent est plutôt bien fournie. On retrouve des tentes simples et confortables idéales pour baroudeurs en couple, des tentes tunnels pour les grandes familles pouvant accueillir jusqu’à6 personnes, des tentes Pick up et même des auvents. Selon les modèles de tentes, les prix varient de 400 à 4000 euros.

Fjordsen, la marque de tente gonflable hollandaise

L’histoire de Fjordsen débute en 2019. Les gérants de cette entreprise des Pays-Bas souhaitent proposer une alternative aux voyageurs qui ont un budget serré et des contraintes de poids (charge maximale autorisée). L’idée d’une tente de toit gonflable germe donc dans l’esprit des designers hollandais.

Après avoir étudié la forme, les matériaux et la configuration, élaboré des prototypes et effectué les tests sur le terrain, la tente de toit gonflable made in Fjordsen sort des usines en avril 2020.

La Air XL est assez lourde, 74 kg, mais elle est aussi très spacieuse. L’espace de vie à l’intérieur de l’habitacle est de 220×220. Les matériaux ont été choisis avec soin pour répondre aux exigences des campeurs.

La toile en polyester et PVA est traité antifongique et parfaitement étanche et imperméable. Elle est livrée avec un compresseur 12v pour le gonflage des tubes pneumatiques

Petit budget, petit encombrement : la tente gonflable made in Décathlon

La van life, c’est génial, mais ça a un coût. Beaucoup aimeraient y goûter sans pouvoir se le permettre.

Cela faisait quelque temps que les ingénieurs Décathlon se trituraient les méninges pour créer un concept extraordinaire et très attendu : une tente de toit simple, pratique et pas cher à monter sur le toit de sa voiture. En juin 2021, c’est chose faite et le succès est au rendez-vous pour la VAN500.

Découvrez notre avis sur la VAN500 by Décathlon !

Les jeunes, les couples et les campeurs occasionnels voient dans cette tente le moyen de répondre à leurs envies de profiter de paysages somptueux le temps d’un week-end ou quelques semaines en vacances sans faire d’entorses au budget.

Le prix est vraiment très attractif pour un couchage aussi qualitatif. Le tissu FRESH & BLACK de décathlon permet de maintenir 99 % d’obscurité et la toile résiste à des vents de 60 km/h. Le matelas est de très bonne manufacture et repose sur un sommier à lattes de très bonne qualité. Dernier avantage, elle ne nécessite aucun système de fixation particulier tel que des barres de toit ou une galerie.

Elle convient à une personne seule ou en couple. Elle s’installe facilement, même seul, en quelques minutes et s’adapte à un large choix de véhicule (VW, Renault Trafic, Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro, Mercedes Vito, Ford Transit).

Le petit plus de cette tente, mis à part son budget et son confort, c’est la simplicité d’utilisation signé Decathlon. En un tour de main, votre véhicule se transforme en mini van.

À vous l’aventure et les paysages idylliques !

Laisser un commentaire