You are currently viewing Quelle tente de toit légère et pas chère choisir en 2022 ?

Quelle tente de toit légère et pas chère choisir en 2022 ?

La tente de toit permet de braver beaucoup de contraintes. Elle offre un couchage à l’abri des intempéries, vous gagnez un espace supplémentaire pour vos bagages, vos accessoires et votre matériel de camping, vous pouvez voyager où bon vous semble, vous accédez facilement partout, et tout cela sans faire exploser le budget.

Pour camper en pleine nature, le bivouac en toile de tente sur le toit de la voiture c’est vraiment l’idéal. Les tentes de toit sont le parfait compromis entre la tente de camping traditionnelle à même le sol (et toutes les contraintes que cela comporte) et le camping car. Cependant, même si elle offre de nombreux avantages, il y a un critère qui peut peser dans la balance lorsque vous devez acheter une tente de toit.

Le véhicule ou le système de fixation n’est pas un problème puisqu’une tente peut être installée sur le toit du véhicule avec une galerie ou des barres de toit (barres longitudinales et/ou barres transversales). De plus, n’importe quel type de véhicule peut accueillir une tente sur le toit. Que vous ayez un fourgon, un utilitaire, une citadine ou une berline, vous trouverez votre bonheur.

Le hic, c’est le poids. Parfois, pour une raison ou une autre, vous êtes contraint de ne pas dépasser un certain poids sur le toit de votre véhicule. Dès lors, vous devez prêter une attention toute particulière à la charge maximale autorisée et donc au poids de votre tente de toit.

Si le poids est l’une des contraintes de votre projet, vous découvrirez ici plusieurs modèles de tentes de toit légères, mais tout aussi qualitative et confortable que les tentes rigides ou les tentes souples du marché.

Quelle tente de toit légère choisir ?

Naïtup, la légèreté 100% made in France !

La toile de tente Duö est la plus petite de la gamme Naïtup. Elle pèse tout juste de 55 kg. Le petit plus de la marque, c’est sa conception made in France et la qualité de ses finitions.

Cette marque propose des tentes légères et de très grande qualité. C’est incontestablement notre coup de coeur. Un investissement certes, mais au moins sur 20 ans !


La tente de toit rigide offre un bel espace à l’intérieur et 3 ouvertures, 2 latérales et 1 arrière. C’est une configuration idéale qui peut s’adapter à n’importe quel véhicule. Autrement dit, selon votre profil et vos besoins de voyage, vous pouvez utiliser l’entrée principale ou une des portes secondaires.

Autre avantage, la conception de la tente hussarde Duö vous permet de gagner un rangement supplémentaire. Vous n’avez pas besoin de retirer votre linge de lit (couette, oreillers, sac de couchage, etc.). La tente pliante peut se fermer aisément avec vos affaires à l’intérieur.

Enfin, elle est dotée d’une ventilation au plafond qui permet d’éviter l’effet de condensation dans la chambre intérieure. L’air circule en permanence. De plus, le coffre de toit aérodynamique est également suffisamment sombre pour éviter toute sensation d’étouffement avec la chaleur. La toile est également traitée pour la rendre parfaitement imperméable et étanche à l’eau.

Autohome, la marque de référence en matière de conception de tentes de toit

Autohome est l’une des grandes marques qui inonde le marché. Elle conçoit des tentes de toit depuis près de 60 ans et profite d’une expérience inégalable en la matière. La qualité de ses produits est exceptionnelle. Autohome propose différentes gammes de tentes rigides et de tentes souples, mais également quelques tentes particulièrement légères.

Maggiolina : la Cerbon Fiber

La tente Cerbon Fiber pèse moins de 60 kg. C’est une tente rigide conçue avec une coque en fibre de carbone et une toile en tissu Airtex®. Il est imperméable, résistant et respirant. La technologie de ce tissu est extraordinaire. Il permet d’évacuer la vapeur d’eau à une vitesse impressionnante (440 g/m²/24 h). L’air circule, mais l’eau s’évacue et ne pénètre pas à l’intérieur.

Le confort est un élément essentiel de la gamme. Le toit est insonorisé et le matelas est dense et confortable. Facile à monter, l’ouverture et la fermeture se font à l’aide d’une manivelle en quelques minutes seulement. Cette manivelle sert également d’antivol pour laisser vos affaires à l’abri dans l’habitacle de la tente.

La gamme Air-camping

Dans cette gamme, vous trouverez différentes tailles (small, médium et large). Le poids varie de fonction de la taille et se situe entre 54 et 65 kg pour la plus lourde.

La tente Air-camping est mythique. Depuis 1959, date de sa création, le confort et la technologie ont évolué, mais le design est resté le même. Les fabricants ont souhaité préserver la configuration qui est le gage de son succès depuis tant d’années.

Ici, aucune manivelle, la tente se déploie en quelques minutes grâce à l’échelle. L’ouverture ne prend que 3 min ! Elle dispose également de 2 systèmes d’ouvertures : standard et explorer.

L’un des points forts de cette gamme de tentes de toit, c’est sans aucun doute la qualité sans faille de ses matériaux. Le meilleure du confort et l’avantage du « pratique » ne se font pas au détriment de la robustesse, de la solidité et de la durabilité de votre matériel, au contraire.

Elle offre une parfaite résistance au vent, elle est dotée d’une excellente isolation (contre la chaleur et le froid) et elle est parfaitement étanche face aux intempéries.

Petit plus, le plafonnier est équipé d’une lumière. Vous pourrez donc apprécier la lecture de votre roman préféré ou étudier le guide du routard le soir, bien au chaud dans votre sac de couchage !

Oryx, le parfait compromis

Oryx propose une tente de toit souple, légère et pratique. Elle ne pèse que 45 kg pour la plus petite et propose de série une extension vraiment spacieuse (8 m²). Cet espace supplémentaire peut servir de rangement, de dînette avec coin cuisine et réchaud, de cabinet de toilette ou encore d’abri pour jouer aux cartes sous la pluie !

Le tissu est un polycoton de 380 g/m² Dupond Nemours. Il est traité pour faire perler l’eau. De plus, le double toit est également équipé d’une colonne d’eau. Vous êtes ainsi parfaitement à l’abri même sous fortes pluies et vous profitez d’une isolation thermique non négligeable.

Tango, un large choix d’option pour gagner en confort et en espace de vie

La Tango ne lésine pas sur les options, c’est le moins que l’on puisse dire ! Le modèle premium de la gamme offre 3 larges ouvertures, un accès facile et rapide, des moustiquaires sur tous les ouvrants, 2 auvents latéraux, d’un panneau solaire, « une batterie, d’un éclairage LED, d’un filet de rangement au plafond, bref, le confort est optimal.

La coque est en polyester et prend en sandwich une plaque en polyuréthane. L’isolation est donc de qualité. La toile est également en polyuréthane, mais également traité Téflon. L’eau perle sur la toile et ne pénètre pas à l’intérieur.

Elle est livrée avec 4 fixations pour barres de toit universelles et même la clé de 13 à cliquet qui va avec !

Oasis, la plus petite de sa catégorie primée

Si vous cherchez une tente ultra légère, l’Oasis est imbattable. 17 kg tout mouillé, c’est le poids plume de sa catégorie. Elle a d’ailleurs été primée et a reçu la médaille d’argent au Salon des inventions de Genève. L’installation est ultra rapide, même seul, cela ne prendra qu’une minute.

La toile est en nylon 400 gr/m² et traité déperlant Téflon. 100 % étanche et imperméable, elle offre également un bel espace de vie : 230x140cm et un grand confort avec un matelas de 5 cm d’épaisseur.

Elle a été spécialement conçue pour les véhicules légers, les monospaces, les citadines et les berlines, mais elle est également parfaitement à l’aise sur un 4X4 ou un SUV. Elle est d’ailleurs équipée de plaques à sables sous la tente au niveau des barres de toit.

Laisser un commentaire