La gamme Land Cruiser du constructeur japonais Toyota fait partie des irréductibles qui permettent de s’aventurer en tout-terrain en toute quiétude. La KDJ120 n’est pas en reste. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour du fun, aller à l’autre bout du monde à bord d’un 4×4 de la marque japonaise est une option recommandée aux passionnés de la route. Le meilleur accessoire pour profiter de ce type d’expérience en étant au plus près de la nature est une tente de toit. Par rapport à un poids lourd aménagé, un camping-car ou van, la tente de toit est une solution de couchage économique.

Choisir le modèle adapté à son 4×4 n’est pas évident. NaïtUp, Décathlon et Maggiolina figurent parmi les références en la matière. Prix, robustesse, facilité d’installation et de rangement sont les critères à prendre en compte pour décider du modèle de tente de toit adapté à votre Toyota KDJ120.

Voici quelles sont les meilleures tentes de toit pour Land Cruiser.

Quelle tente de toit choisir pour équiper sa Toyota Land Cruiser KDJ 120 ?

Pour choisir la meilleure tente de toit à poser sur une Toyota KDJ120, référez-vous aux modèles proposés par les 3 marques réputées suivantes : NaïtUp, Decathlon et Maggiolina.

NaïtUp : la marque française incontournable

Dans l’univers des tentes de toit pour voiture, NaïtUp est une référence. Il s’agit d’une marque française dont les locaux se trouvent à Arles dans le Gard. Opérationnel depuis 2010, NaïtUp est une structure spécialisée dans la fabrication de tentes de toit de bonne qualité. Quatre modèles de tentes de toit hussardes constituent l’essentiel de l’offre de NaïtUp : la Family (jusqu’à 5 personnes), la Quatrö (3 adultes et 1 enfant ou 2 adultes et 2 enfants), la TriUp (2 adultes et 1 enfant) et la Duö (1 à 2 personnes).

Les produits de la marque sont durables et écoresponsables. Pour la conception de leurs produits, NaïtUp mise sur des matières recyclées. Le respect de la nature et la protection de la planète font partie des valeurs de la jeune équipe derrière ce projet. Les équipements fabriqués par NaïtUp sont robustes. Leur structure en aluminium et en inox garantit leur résistance, leur solidité et leur légèreté. Les toiles sont en coton ou en polycoton. Le choix du modèle dépend des besoins de chaque campeur. Les autres atouts de la marque concernent :

  • Son système de fixation Nufix homologué ISO 11 1154-M ;
  • La diversité de la taille de ses produits ;
  • Le système exclusif d’aération du plafond avec une ouverture qui est dotée de moustiquaire ;
  • L’adaptabilité des tentes de toit sur bon nombre de véhicules, notamment les 4×4.

tente de toit KDJ 120

Decathlon : pour une tente pas chère et de qualité

La deuxième marque de tente de toit compatible avec une KDJ120, c’est Décathlon. Présente sur le marché depuis que les marques rivalisent d’ingéniosité, cette marque de sports et loisirs, a pour singularité la production des tentes de toit de qualité accessibles à petit budget. Connues sous le nom commercial de tentes Quechua, les tentes de toit Décathlon se déclinent en deux modèles : la tente gonflable Van 500 et la MH 500.

Vendue à 550 euros, la tente de toit gonflable Van 500 est disponible depuis 2020. C’est une tente destinée aux vans et aux fourgons et qui offre un espace de couchage pour deux adultes. Son poids est de 23,6 kg, ce qui en fait un équipement léger et facile à monter. La Van 500 ne nécessite pas d’être installée sur des barres de toit transversales ou longitudinales pour le montage. Au-delà de son faible coût, cette tente est livrée avec des équipements de conforts tels que :

  • Des moustiquaires, un auvent et des poches de rangement ;
  • Une colonne d’eau et un double-toit qui assurent la résistance aux rafales intenses.

Décathlon propose aussi le modèle MH 500. Il s’agit d’une tente à coque souple qui, une fois montée sur le toit de la voiture, y reste durant toute votre aventure. Adaptée à tous types de véhicule, cette tente possède des dimensions standards et un matelas pouvant accueillir deux personnes. La MH 500 est vendue à 1190 euros et dispose d’équipements de confort comme les poches de rangement, une sangle d’accroche, deux ouvertures latérales, un auvent. Sa toile en tissu Fresh & Black assure la fraîcheur, l’imperméabilité et une obscurité totale pendant la nuit.

Maggiolina : marque italienne plutôt haut de gamme

Anciennement baptisée Autocampeggio, Maggiolina est une marque italienne de tente de toit de voitures premium. Elle propose 7 modèles de tentes sous différentes versions :

  • Carbon Fiber ;
  • Airlander ;
  • Airlander Plus ;
  • Airlander Plus 360° X-Large ;
  • Grand Tour 360 ° ;
  • Grand Tour ;
  • Extreme.

La technologie et l’innovation sont au rendez-vous dans chacun de ces modèles : des coques rigides ainsi que des toiles en tissu imperméable, hydrofuge et thermique. La diversité des couleurs et des tailles est assurée. Des équipements comme les moustiquaires occultantes ou un plafonnier LED complètent le tout.

Les produits de la marque Maggiolina s’adaptent aux petites et aux grandes voitures grâce à leurs formes aérodynamiques et à leurs caractéristiques fonctionnelles et esthétiques. Les modèles Maggiolina Airlander et Maggiolina Airlander Plus offrent aux campeurs un intérieur spacieux. Ils peuvent accueillir une famille composée de deux adultes et deux enfants.

Comment installer une tente de toit sur une Toyota KDJ120 ?

Le montage de la tente de toit sur une KDJ120 se fait en quelques étapes simples en suivant les instructions qui accompagnent le produit. Commencez par déballer votre tente en vous assurant d’avoir à disposition l’ensemble du kit. Une fois que vous avez vérifié la charge à supporter, placez-la sur la barre de toit sans la fixer, puis étalez-la pour caler la tente au bon endroit. Faites attention à la technique d’ouverture, à l’espace de l’échelle et aux éventuelles options. Passez aux fixations en suivant les instructions et en vous faisant aider par quelqu’un.

kdj 120 land cruiser

Notre avis sur les tentes de toit pour Toyota Land Cruiser KDJ120

Pour les campeurs et voyageurs à la recherche des meilleures tentes de toit pour leur Toyota KDJ120, nous recommandons les produits des marques Décathlon, NaïtUp ou Maggiolina. Les tentes hussardes de NaïtUp constituent un excellent choix pour de longues aventures. Solides, confortables et faciles d’entretien, ce sont des équipements respectueux de l’environnement. Que vous soyez à deux ou en famille, vous bénéficiez d’un espace de couchage spacieux qui se fixe et se démonte facilement avec ces tentes made in France.

Vous aurez droit à une diversité de modèles et de versions de tentes de toit haut de gamme avec Maggiolina. Au cœur du concept Autohome, vous serez fasciné par les différentes tailles et formes proposées. Ces tentes de toit sont faites pour bénéficier de confort pendant vos aventures en plein air.

L’atout des tentes de toit de Décathlon est leur prix abordable. Cette marque française a su convaincre avec sa tente de toit de deux places, la MH 500. Spacieuse à l’intérieur avec des fenêtres équipées de moustiquaires et un matelas confortable, la marque détient tous les arguments pour séduire les baroudeurs. Les tentes de toit Décathlon offrent un rapport qualité-prix intéressant.

Nous recommandons les tentes de toit des marques Décathlon, NaïtUp et Maggiolina pour la KDJ120. Les aventuriers et les campeurs adeptes de grand air en quête de tentes de toit de qualité peuvent compter sur les produits NaïtUp, la référence en la matière. Pour ceux qui ont un budget limité, Décathlon saura répondre à leurs attentes.

thibault
Baroudeur de l’extrême, cela fait des années que je suis un passionné de tente de toit. J’ai acheté ma première tente en 2001 avec l’un des tout premiers modèles sur le marché. Aujourd’hui, j’ai suffisamment d’expérience pour vous conseiller à travers ce blog !

Laisser un commentaire