• Post category:FAQ
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :17 janvier 2024
  • Temps de lecture :7 min de lecture

L’avantage d’une tente de toit, c’est qu’elle vous permet de dormir hors sol (qui, il faut bien le dire est parfois très inconfortable) et de vous protéger des dangers potentiels (intempéries, marre d’eau après une pluie torrentielle ou méchantes bébêtes qui piquent et qui mordent !).

Grâce à cet accessoire imperméable et étanche sur le toit de la voiture, vous pouvez camper n’importe où et vous avez l’assurance de dormir sur une surface plane.

L’autre énorme atout de cet espace couchage perché sur votre toit, c’est qu’elle s’acclimate à tous les voyageurs et tous les véhicules. Vous pouvez très bien la fixer sur un utilitaire ou sur une Twingo ! Si, si… ça passe !

De plus, il existe une grande variété de modèles de tentes. Il y a la tente de toit rigide, la tente de toit souple, la tente de toit pliante avec des arceaux et un déploiement en portefeuille ou encore celle avec des vérins pour une ouverture automatique. Enfin, la toile de tente peut accueillir 1 à 5 personnes et peut donc devenir une tente familiale tout à fait convenable.

Spacieuse, confortable et résistante, la tente de camping pour voiture vous permet de préparer un bivouac facilement. Elle est pliante et aérodynamique grâce au coffre de toit souple ou au coffre de toit rigide. Vous pourrez ainsi limiter la prise au vent et donc la surconsommation.

Facile à monter et pliable, elle se monte en moins d’une minute ! Le camping en plein air, même sous la pluie, devient un jeu d’enfant. Compacte ou équipée grand-raid, votre tente de toit sera idéale pour dormir au sec en toute sécurité.

Comment la tente de toit est-elle harnachée au véhicule ?

Les tentes de toit sont montées sur le toit de votre voiture, votre fourgon ou votre 4×4 à l’aide de supports de montage, eux même fixé sur votre galerie ou vos barres de toit (elles même fixée sur votre toit bien sûr !).

La bonne nouvelle, c’est donc que vous pouvez monter votre petit nid douillet sur n’importe quel véhicule et y accéder par une échelle. Simple et pratique.

Maintenant, reste encore à fixer la bête sur votre voiture !

Les barres de toit et les galeries

La première étape, avant même de penser au montage de la tente, c’est de réfléchir à votre galerie ou vos barres de toit et de les fixer si ce n’est pas déjà fait. Les tentes de toit pèsent en moyenne 70 à 80 kg, il faut donc qu’elle soit solidement fixée si vous ne voulez pas perdre votre chambre à coucher sur l’A10 lors de vos prochaines vacances.

Il existe une large gamme de modèles. Pour faire le bon choix, vous devez vous référer à sa capacité de charge. Cette capacité maximale va déterminer si vous pouvez installer votre tente, mais également y mettre quelques affaires et les personnes qui sont censées y dormir…

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez vous rapprocher d’un concessionnaire ou d’un vendeur spécialisé. Il vous conseillera sur les modèles les plus adaptés et les différentes gammes de prix selon votre enveloppe budgétaire.

Sur la grande majorité des véhicules, il existe 4 grands types de fixations pour une galerie :

  • Votre véhicule dispose de rails de toit ou de barres longitudinales sur lesquelles peuvent s’installer des barres de toit dans le sens de la longueur.
  • Votre véhicule est équipé d’origine sur sa structure de toit de 4 points d’ancrage sur lesquels se fixent les barres de toit par vissage au clip avec verrou.
  • Aucun point d’ancrage n’est prévu sur votre véhicule. Pas de panique, il existe sur le marché des barres de toit qui s’installent également sur l’entrebâillement de vos portières.
  • Vous avez un véhicule utilitaire, alors, rien de plus simple, il y a forcément une galerie prévue spécialement pour votre véhicule. Celle-ci se fixe généralement sur les gouttières au point d’ancrage prévu sur le toit.

Dans tous les cas, veillez toujours à vérifier votre capacité de charge sur le toit du véhicule ainsi que celle recommandée pour vos barres de toit ou galeries. L’avenir de votre tente de toit en dépend et celui de votre road-trip est étroitement lié à votre espace couchage… ce serait donc dommage de tout perdre ou tout casser dès la première sortie.

installer tente de toit

Les étapes de fixations d’une tente de toit sur un véhicule

Vous devez absolument installer correctement votre tente de toit pour être en sécurité aussi bien lorsque le véhicule roule que lorsqu’il est à l’arrêt et que vous dormez à l’intérieur de la tente.

Pour cela, vous devez suivre à la lettre les instructions de montages. C’est le moment de sortir la caisse à outils (et ami aussi, oui parce qu’à deux, c’est quand même beaucoup plus simple de soulever la tente qui pèse environ 70 kg…). Prévoyez également un espace de travail suffisamment large et haut. Vous devrez travailler en hauteur et vous devrez circuler facilement autour de votre véhicule. Un escabeau ou une échelle ne sera pas non plus de refus !

Au déballage, assurez-vous que rien ne manque : quincaillerie, visserie, fixation, échelle, bâche de protection, etc.

1- Placer la tente

Commencez par placer la tente de toit sur vos barres de toit ou votre galerie sans la fixer. Faites-la glisser dans le sens de la longueur ou de la largeur pour la caler exactement là où vous le souhaitez. Pour la placer correctement, vous devez prendre en compte :

  • La technique d’ouverture et de fermeture et le sens de déploiement,
  • L’espace de l’échelle,
  • Les éventuelles options de baroudeur qui viendront se fixer également sur les barres comme un jerrican, une malle de transport, un kayak ou encore une douche solaire.

La tente de toit offre la possibilité aux campeurs de gagner de l’espace de rangement à l’intérieur du véhicule, de tracter une remorque ou un porte-vélos, mais aussi de gagner de l’espace sur le toit de sa voiture. Selon les modèles, on peut largement installer une tente sur une galerie de toit et fixer quelques accessoires de camping.

Quand vous avez vérifié que tout était en place et fonctionnel, alors vous pouvez passer aux fixations ;

2- La tente de toit et votre véhicule, c’est pour la vie !

Voilà, vous allez enfin faire partie des heureux campeurs qui pourront profiter d’une grande capacité de rangement dans leur véhicule et d’une tente bivouac grand confort.

Votre véhicule n’aura rien à envier aux camping-cars. Vous allez fixer votre espace nuit à vos 4 roues motrices, votre bedroom de luxe à votre titine légendaire ! Pour cela, vous devez suivre les instructions fournies par le fabricant.

Pour monter la tente sur le toit de la voiture, suivez les étapes une à une et prenez le temps de vérifier chacune d’entre elles. Le montage doit être réalisé en toute sécurité. Assurez-vous que tout est opérationnel avant de prendre la route et faites des essais d’ouvertures de tente et de fermetures sur place.

 

Maintenant que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à prendre la route (et tenir compte des nouvelles dimensions de votre véhicule, sinon, gare aux mauvaises surprises au prochain porche !)

thibault
Baroudeur de l’extrême, cela fait des années que je suis un passionné de tente de toit. J’ai acheté ma première tente en 2001 avec l’un des tout premiers modèles sur le marché. Aujourd’hui, j’ai suffisamment d’expérience pour vous conseiller à travers ce blog !

Laisser un commentaire