Peu importe le modèle de votre voiture du moment qu’il est équipé avec une tente de toit et le coffre chargé de provisions, vous êtes fin prêt pour de nouvelles aventures sur les routes. Spot nature, étendue sauvage, le bleu de l’océan à perte de vue, les paysages somptueux qui vous attendent viendront remplir votre journal de bord.
Vous partez sur les routes avec votre matériel et vos accessoires, votre tente sur le toit. L’aérodynamisme du coffre de toit vous permet de limiter la prise au vent et la surconsommation de carburant. Vous gagnez en capacité de chargement dans votre véhicule et vous avez un espace de couchage spacieux et confortable qui vous suit partout où vous allez.
Étanche, imperméable, pliable et durable, vous pouvez dormir en toute sécurité. Fixation rapide, ouverture et fermeture facile, déplier votre tente ne prend que quelques minutes.
Avoir une tente sur le toit de sa voiture, c’est bien, savoir où se garer… c’est encore mieux !
Avant de vous engager dans un éventuel périple, il sera préférable de mesurer la hauteur totale de votre voiture maintenant qu’elle est équipée d’une tente sur le toit ! Eh oui, ce serait dommage d’écourter le road trip de vos rêves quelques heures à peine après le départ simplement à cause d’une fichue barrière de hauteur sur le spot de votre première nuit… limité à 1,90 m. Dommage, vous mesuriez 1,95 m !
Où trouver un parking pour sa tente de toit en France ?
Dans l’hexagone, la majorité des campings vous accueilleront avec plaisir. Vous pouvez camper avec votre véhicule équipé d’une tente de toit très facilement. L’avantage, c’est que ce genre d’hébergement de plein air propose tout le confort donc pourrez avoir besoin sur la route : sanitaires, machine à laver, électricité, wifi et quelques services supplémentaires comme une piscine, un terrain de jeu pour les enfants ou encore des activités sportives. Vous pouvez rester une nuit ou vous poser quelques jours.
Souvent, les voyageurs en tente de toit recherchent le calme de la nature, les coins reculés et les meilleures vues possibles. Pour ça, il n’y a rien de mieux que le camping sauvage.
Que vous utilisiez une tente de toit familiale, avec déploiement en portefeuille et ouverture latérale, ou avec une tente de toit avec un coffre rigide et un déploiement vertical, vous pourrez facilement vous installer. En moins d’une minute, votre chambre à coucher est prête ! Le tout maintenant est de savoir si vous avez le droit de passer la nuit sur les lieux…
En France, le camping sauvage est autorisé si et seulement si vous avez l’accord du propriétaire du terrain ou de la commune. En pratique, vous devez surtout voir si vous pouvez déranger visuellement, s’il y a un panneau indiquant une quelconque interdiction ou si le lieu est classé zone protégé ou réserve naturelle par exemple.
Où s’installer pour dormir en Europe ?
En Europe, le camping sauvage est interdit dans certains pays. Même si votre tente est sur le toit de la voiture, les règles sont les mêmes pour tous les campeurs. Si vous projetez donc de partir en Allemagne, au Danemark, en Pologne ou en Roumanie, vous devrez stationner sur les aires prévues à cet effet ou dans un camping.
Vous devez également savoir que dans certains pays, on n’a pas l’habitude de voir une tente pour voiture. Le voisinage alentour, ou même les agents de la ville, peuvent très bien venir à votre rencontre pour vous poser des questions. N’ayez crainte, il suffit généralement de leur parler de votre projet de voyage et de leur expliquer le principe de votre « boîte à dodo » James baroud, Thule ou Naitup pour que tout rentre dans l’ordre !
En France ou ailleurs, renseignez-vous toujours sur la législation ou sur internet avant de vous poser dans un pays ou une région en particulier.
Évitez par exemple les sites classés ou protégés. Certains endroits sont le lieu de nidification d’oiseaux ou le territoire d’animaux menacés. Ne pas les déranger dans leur lieu de vie est primordial pour prendre soin de ces espèces.
Les applications mobiles pour trouver des parkings
Plusieurs applications peuvent vous aider à poser vos bagages en lieu sûr tout en profitant de spots rêves. La plus connue est sans doute Park4night, mais il « y en a d’autres sur le marché qui sont également très intéressant comme Home Camper ou Camper Contact. Vous pouvez trouver des spots nature ou vous poser dans des lieux plus insolites qui privilégient les rencontres humaines. Aujourd’hui, vous pouvez camper chez un particulier, un domaine viticole, une ferme ou un château.
Si vous avez un attelage, n’hésitez pas à investir dans un porte-vélo avec des vélos équipés de porte-bagage. Les balades aux alentours d’un spot naturel, d’un lieu culturel ou historique sont vraiment très enrichissantes.
Dans tous les cas, avant votre départ vérifiez le serrage de la sangle, le verrouillage des points de fixation et l’arrimage de votre tente pour éviter tout accident. Ensuite, l’une des règles universelles de tout voyageur digne de ce nom est de ne jamais laisser aucune trace de son passage. Si vous avez envie de barouder, c’est pour profiter de toute la beauté de la nature et de toutes les merveilles qu’elle a à vous offrir, alors ne la gâchez pas !