Il arrive de trouver sur le toit d’une voiture, un dispositif qui semble destiné à le protéger contre les rayons ardents du soleil. Ce sont des tentes de toit pour voiture. Ce sont des accessoires qui permettent de disposer de places pour se coucher. Ils sont utilisables pour tous les types de voitures quel que soit le modèle.

Vous êtes propriétaire d’une Berlingo et vous souhaitez avoir plus d’espace de couchage sur votre véhicule. Vous vous demandez pour quel type de tente et pour quelle marque vous devez opter. Vous avez le choix entre trois grandes marques de tente de toit, chacune a ses caractéristiques et ses points forts.

Quelle tente de toit choisir pour équiper sa Berlingo ?

On ne choisit pas une tente de toit par hasard. Plusieurs critères entrent en jeu. Vous avez :

  • La largeur ;
  • Le poids ;
  • Sa matière ;
  • Son type de matelas ;
  • Et son homologation.

voiture berlingo avec tente de toit

Toutes les marques disponibles sur le marché n’offrent pas les mêmes performances sur chacun de ces critères. Le top 3 du classement est dominé par Naïtup, Décathlon et Maggiolina.

Naïtup : la marque française incontournable

Les tentes de la marque Naïtup célèbrent le savoir-faire français. C’est le meilleur choix que vous puissiez faire pour couvrir vos toits. Ces tentes existent en trois modèles, à savoir la Duö, la Quatrö et la Family.

Pour se démarquer de la concurrence, naitup a fait le choix d’équiper toutes ces tentes d’une coque rigide en ABS. Le pourcentage de matières recyclées à l’intérieur de cette coque est de 90%. Naïtup offre des produits solides et haut de gamme dont le prix varie entre 2 500 et 4 000 euros en fonction du type.

Pour cette jeune entreprise, il n’est pas question de contribuer au réchauffement de notre planète. Toutes les tentes proposées par la marque répondent aux normes énergétiques les plus élevées. Il s’agit d’unbâtiment bioclimatique à l’intérieur duquel le chauffage, la climatisation et l’éclairage ne sont que très faiblement utilisés au cours de l’été.

Les propriétaires de voitures ont le choix entre deux types de toiles, notamment la toile de cotonet la toile polycoton. Toutes ces toiles sont imperméables même si les toiles en polycoton sont meilleures.

Une fois que vous aurez installé une tente de toit Naïtup sur votre berlingo, vous pourrez être tranquille dans votre sieste. La présence de l’inox et de l’aluminium dans la structure des tentes renforce sa protection face aux intempéries. Malgré leur solidité, les tentes de toit de Naïtup restent légères.

Décathlon : pour une tente pas chère et de qualité

Avec un prix abordable et une solidité plus que correcte, les tentes de toit de la marque Décathlon (voir notre avis) ont bien résolu le problème de la qualité et du prix. Si vous êtes à la recherche d’une tente de toit à la fois moins chère et fiable pour votre berlingo, Décathlon est la marque qu’il vous faut. Pour votre berlingo, vous pouvez choisir entre deux types de tentes de toit.

Il y a le modèle Van 500. Il s’agit du tout premier modèle que l’entreprise à commercialiser sur le marché 1 an après la pandémie du coronavirus en 2021. La Van 500 est une toile gonflable qui est adaptée, comme son nom l’indique, aux vans. Il vous correspond aussi si votre Berlingo est de type fourgon ou de camping-car.

Dès son lancement, il s’est imposé comme le modèle de tentes de toit le plus abordable sur le marché. Il a été adopté par les personnes soucieuses d’avoir un espace de couchage supplémentaire sur leur mobile-home. On trouve que ce premier modèle de tentes de toit ne peut être utilisé que par les propriétaires de véhicules utilitaires.

Décathlon a mis sur le marché en 2022, la tente de toit MH500. Ce modèle de tentes n’est pas gonflable. Décathlon a, une fois encore, respecté sa promesse de la qualité à moindre prix. Le MH500 peut servir d’espace de couchage à deux personnes et conviendra à votre Berlingo, quel que soit son type.

Maggiolina : marque italienne plutôt haut de gamme

Dans le monde des tentes de toit, Maggiolina n’est plus à présenter. La marque italienne qui se baigne dans le haut de gamme propose au total 7 modèles sur le marché. On trouve d’un côté les Airlander qui se déclinent en Airlander simple, Airlander Plus et Airlander Plus 360° X-Large. Ensuite, on a le grand tour simple et le grand tour 360 degré et enfin l’extrême et le Carbon Fiber.

La marque met un point d’honneur à ne fabriquer que des produits de qualité supérieure. Elle propose des tissus de tentes de toit imperméables, étanches et pouvant offrir un abri lorsqu’une imprimerie éclate. Elle met l’accent sur le confort de ces tentes de toit qui vous permettront de passer de bonnes nuits où que vous soyez.

Pour avoir des tissus de grande qualité, l’entreprise investit dans la recherche et dans le développement. On lui doit la célèbre toile dénommée Autohome Dralon quifacilite la circulation de l’air, vous empêchant de vous sentir étouffé.

En plus du tissu de qualité, Maggiolina fait le choix des tentes de toit rigides, plus précisément dotées de coques rigides. Cela permet de renforcer la durabilité et la solidité de ces produits. La coque de ses tentes est en fibre de verre et est faite totalement à la main. Les tentes de toit Maggiolina vous permettront de doter votre berlingo d’un accessoire qui consacre toute la magie de l’artisanat italien.

Comment installer une tente de toit sur une Berlingo : guide pratique

Une fois que vous avez fait le choix de la marque de tente de toit que vous voulez mettre sur votre berlingo, il ne vous reste qu’à le monter. Pour ce faire, il y a trois étapes :

citroen berlingo avec une tente de toit

L’installation des barres

Vous avez besoin de mettre des barres de toit sur votre berlingo pour pouvoir déployer la tente. Le choix des barres de toit doit être fait convenablement. Si vous avez l’embarras du choix face aux nombreux modèles qui existent sur le marché, vous n’avez qu’à vous adresser à un spécialiste des tentes de toits.

Voici une sélection de modèles qui fonctionnent avec tous les types de tentes.

Ce dernier vous dira le type de barre qui convient exactement à votre Berlingo. Il faut ensuite fixer les galeries selon le type de Berlingo dont vous êtes propriétaire. Le poids des tentes varie entre 70 et 80 kilogrammes. Les barres que vous devez utiliser doivent supporter cette masse associée au poids combiné des futurs occupants de la tente. En général, les instructions pour installer la tente se trouvent dans la notice.

Le positionnement de la tente

Une fois les barres correctement installées, vous ne devez avoir aucun souci avec cette deuxième phase. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de positionner la tente sur les barres de toit de votre berlingo. Si cette étape pose un problème, c’est parce que vous avez manqué de mettre les barres de toit comme cela se doit. Il suffit decorriger ce point.

La fixation de la tente sur votre berlingo

Pour faire adhérer définitivement votre tente à votre berlingo, il faut la fixer. Normalement, vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux. Les boulons fournis à cet effet dans la boîte comprenant la tente sont suffisants. Vous avez juste besoin de suivre les instructions qui se trouvent dans le manuel.

Notre avis sur les tentes de toit pour Berlingo

Pour offrir ou élargir l’espace de couchage de votre Berlingo, vous pouvez choisir la tente de toit parmi les trois marques les plus fiables. Malgré un coût non négligeable, les tentes de toit de Naïtup, la jeune entreprise française, restent les plus conseillées. Si vous n’avez pas suffisamment de fonds disponibles, des solutions de paiement peuvent être envisagées. Dans le cas d’un budget plus serré, Décathlon est aussi là pour vous offrir de la qualité à un prix abordable.

<form style=”text-align: center;”><a href=”https://www.guide-tentedetoit.fr/#comparateur”>
<input type=”button” value=”Voir le classement des tentes de toit” />

thibault
Baroudeur de l’extrême, cela fait des années que je suis un passionné de tente de toit. J’ai acheté ma première tente en 2001 avec l’un des tout premiers modèles sur le marché. Aujourd’hui, j’ai suffisamment d’expérience pour vous conseiller à travers ce blog !

Laisser un commentaire