La tente de toit convient à différents profils de voyageurs. Certains voyagent sur le long terme et partent plusieurs mois en road trip en Europe ou en Afrique par exemple. Pour d’autres, l’usage de la tente de toit est de l’ordre de l’occasionnel. Vous partez pour un week-end à la montagne ou pour quelques semaines en bord de mer.
Dans ce cas, par soucis économique et pratique, il vaut mieux stocker sa tente de toit à l’abri. Tout d’abord, vous consommez forcément plus de carburant avec une tente sur le toit de votre voiture. Même si les coques sont aérodynamiques et limitent grandement la surconsommation, elle augmente le poids du véhicule et donc… ses besoins en carburant.
Ensuite, pour un usage quotidien de votre voiture, vous pourrez facilement être embêté pour accéder à un parking commercial par exemple. Enfin, si vous avez opté pour une tente de toit milieu de gamme, ce qui convient parfaitement à un usage occasionnel, vous risquez d’user plus rapidement votre matériel et donc de diminuer sa durabilité.
Pour éviter tous ses problèmes, le mieux est donc de stocker votre tente de toit. Voici nos conseils pour la stocker et la ranger, la préserver des usages du temps.
À l’abri et au sec
Avant de stocker votre tente de toit, veillez toujours à ce que la toile soit parfaitement sèche.
L’humidité peut avoir de graves conséquences, même sur une toile de très grande qualité. Lorsque les tissus sont humides et ne respirent pas, votre espace couchages se transforme en véritable nid à moisissures et champignons.
Votre prochain road trip sera fortement compromis… Au prochain montage, vous serez surpris de voir l’étendue des dégâts. La toile sera rongée par les moisissures…
En ce qui concerne le lieu de stockage, vous devez opter pour un endroit propre et sec (hangar, garage, box de stockage…). Là encore, l’humidité sera votre pire ennemie. Évitez de déposer votre tente à même le sol si c’est de la terre battue ou un milieu humide. Pour éviter de tordre les arceaux ou l’armature de la tente, vous devez la stocker sur la tranche ou à plat.
Les fixations en hauteur
À moins d’avoir un garage parfaitement sec, la terre est toujours un peu humide. De plus, le sol peut potentiellement devenir un danger avec les rongeurs (rats et souris se feront un plaisir de se servir de votre tente pour y accueillir leur petite famille…).
Pour éviter ce genre de problème, quelques fabricants de tentes de toit proposent aujourd’hui sur le marché des kits de suspension horizontale. Ils s’adaptent à n’importe quels modèles de tente de toit.
C’est un accessoire vraiment très pratique pour ranger sa tente en toute sécurité. Le kit est conçu avec un système de poulies. Pour monter ou descendre votre matériel, il suffit de jouer avec les poulies. Vous ne vous fatiguez pas le dos à chaque montage. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez garer votre véhicule sous le kit de suspension pour l’enlever ou la déposer sur le toit de votre voiture.
La marque BOX LIFT commercialise ce genre de kit de levage. Il permet de soulever jusqu’à 100 kg, ce qui est généralement amplement suffisant pour une tente de toit. Le prix est attractif et rapidement rentabilisé si vous devez régulièrement déposer ou installer votre tente de toit sur votre véhicule. Comptez environ 140 €.
Les fixations sur roulettes
Si vous avez un garage, mais que vous manquez un peu d’espace, ça peut être intéressant de stocker votre tente sur un chariot à roulette. Vous pouvez facilement la déplacer en cas de besoin et elle n’est pas à même le sol. Une grande marque française propose un support à 129 €. Le châssis reprend les mêmes fixations que celles de vos barres de toit. Vous pouvez donc la fixer en toute sécurité. Le support est adapté à la très grande majorité des modèles, même ceux qui sont commercialisés par d’autres marques.
Dans tous les cas, que vous stockiez votre tente sur chariot, en hauteur ou à même le sol, veillez à préserver votre matériel de l’humidité et des nuisibles pour ne pas avoir de mauvaises surprises…