• Post category:FAQ
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :17 janvier 2024
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Véritable révolution en matière de camping, road-trip et autres bivouac, la tente de toit ne laisse aucun voyageur indifférent lorsqu’il s’agit de prendre la route. En offrant une alternative économique, pratique et plus écologique aux camping-cars et vans aménagés, la tente de toit permet un couchage pratique et rapide en pleine nature, le tout à prix mini. Vous en avez une, ou projetez d’en acheter une ? Vous avez certainement fait le bon choix.

Lorsque la période hivernale arrive, et même si les tentes sont conçues pour résister au mieux aux intempéries, la question du stockage se pose. Comment bien stocker et ranger votre tente de toit ? Existe-t-il des solutions adaptées ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Voici toutes les réponses que nous pouvons vous apporter.

Quel support choisir pour ranger et stocker sa tente de toit ?

Stocker sa tente de toit comme il le faut, n’est clairement pas une question à sous-estimer. C’est tout simplement la durée de vie de votre matériel qui est en jeu.

Après avoir profité des beaux jours pour découvrir de nouveaux horizons, le moment de démonter sa tente de toit pour l’hivernage est arrivé, et il est primordial de bien faire les choses. Pour ce faire, il existe aujourd’hui quelques solutions recommandables sur le marché.

Deux grands types de matériel ont ainsi été développés par les entreprises spécialistes de la tente de toit : les dispositifs de levage et les pieds de stockage sur roulette. Si la première solution a ses adeptes, la deuxième est clairement celle qui a le plus gagné l’estime des baroudeurs.

Simples, pratiques et s’adaptant à toutes les tentes de toit, les pieds de stockage font effectivement matière de référence aujourd’hui en ce qui concerne l’hivernage des tentes. Dans le domaine, c’est la société française NaïtUp qui sait tirer son épingle du jeu.

Les pieds de stockage NaïtUp : la meilleure solution du marché

Vous êtes un adepte de la vie nomade ? Vous avez forcément entendu parler de la société NaïtUp (voir d’ailleurs notre test et avis sur NaïtUp).

Société française créée au début des années 2010, NaïtUp est l’une des références aujourd’hui sur le marché de la tente de toit. Et bien évidemment, le stockage hivernal fait partie des grandes questions auxquelles l’entreprise a répondu. Sa solution ? Les pieds de stockage, qui se dévoilent aujourd’hui comme l’un des accessoires les plus appréciés par les voyageurs.

Pour stocker et protéger votre tente de toit lorsque vous n’en avez pas l’utilité, NaïtUp a développé un support de stockage sur roulettes, qui vous permet d’y accrocher votre matériel verticalement, et de le ranger en un rien de temps. Légèrement sur-élevée, votre tente est ainsi protégée, et ne demande pas beaucoup de place pour l’hivernage. Un coin dans votre garage ou dans une pièce de votre maison fera ainsi l’affaire.

En ce qui concerne son utilisation, tout a bien été imaginé par l’entreprise. Vous disposez d’un système de fixation pour éviter toute chute accidentelle de votre tente, et les roulettes vous offrent la possibilité de bouger la tente comme bon vous semble lors de l’hivernage. Au regard du poids du matériel qui peut monter jusqu’à plusieurs dizaines de kilos, cet atout est un vrai plus pour cette solution de stockage.

Vendu au tarif de 159€, le support de stockage à roulette NaïtUp est un vrai coup de cœur pour la majorité des utilisateurs. Au niveau du rapport qualité-prix, il est en plus très difficile de faire mieux, et le matériel s’adapte à la majorité des tentes. Que vous ayez opté pour une tente Hussarde ou pour un autre modèle, vous devriez pouvoir en profiter.

Dispositif de levage et fixation en hauteur, que faut-il en penser ?

En dehors des supports de stockage à roulettes, comme celui proposé par NaïtUp, on retrouve également des dispositifs de levage sur le marché, en ce qui concerne le rangement des tentes de toit.

Ces derniers peuvent s’avérer pratiques une fois installés, puisqu’ils vous permettent de fixer en hauteur votre matériel, mais souffrent de la comparaison imposée par les supports à roulettes plus légers et plus mobiles. Ils ont toutefois leurs avantages.

Grâce à un système de poulies, ces dispositifs de levage vous permettent de fixer votre tente au plafond de votre garage durant l’hiver, en position horizontale. A noter que toutes les configurations de pièces ne sont toutefois pas forcément adaptées à ce système, puisqu’une certaine hauteur sous-plafond est nécessaire au stockage de votre tente.

Ces dispositifs de levage, en plus de représenter un coût plus élevé à l’achat et à l’installation que celui des supports mobiles à roulettes, sont logiquement moins appréciés aujourd’hui que leur solution concurrente. Même s’ils ont leurs adeptes encore une fois, et notamment du côté des Etats-Unis.

rangement de sa tente de toit

Les fixations sur roulettes

Si vous avez un garage, mais que vous manquez un peu d’espace, ça peut être intéressant de stocker votre tente sur un chariot à roulette. Vous pouvez facilement la déplacer en cas de besoin et elle n’est pas à même le sol. Naïtup propose un support à 159 €.  Le support est adapté à la très grande majorité des modèles, même ceux qui sont commercialisés par d’autres marques.

Ce qu’il faut faire avant d’hiverner sa tente de toit

Au-delà de vous munir d’une solution de stockage performante pour votre tente de toit durant l’hivernage, il existe des bonnes pratiques qui sont absolument à prendre en compte pour éviter une mauvaise surprise. Que vous soyez un baroudeur expérimenté ou un nouvel aventurier, il est toujours utile de les rappeler.

Aérez et séchez votre tente de toit avant de la stocker

Pour éviter toute moisissure ou problème d’humidité, il est nécessaire de faire sécher votre tente de toit et de l’aérer avant le stockage hivernal. Après un nettoyage qui s’impose, laissez donc votre matériel sécher à l’air libre avant le rangement.

Choisissez une pièce sèche et à l’abri pour le stockage

Peu importe le matériel que vous souhaitez utiliser pour stocker votre tente de toit, privilégiez une pièce au sec, à l’abri des intempéries. Cela vous évitera une dégradation possible de votre matériel, et vous garantira une remise sur votre toit de voiture dans les meilleures conditions au retour des beaux jours.

Sécurisez votre espace de stockage

Que l’on parle d’enfants ou d’animaux, les potentiels troubles-fête ne sont jamais loin en ce qui concerne le stockage de matériel. Pour votre tente de toit comme vous le feriez pour vos grands crus ou votre bois, prenez donc soin de limiter l’accès à votre tente une fois stockée.

En bref, comment bien ranger sa tente de toit ?

Pour stocker votre tente de toit au mieux durant l’hiver, il existe donc quelques solutions aujourd’hui sur le marché. Nous vous conseillons notamment d’essayer les pieds de stockage NaïtUp pour tente de toit, qui ne cessent de venir garnir les garages et les autres pièces de stockage des maisons européennes.

 

Une fois votre matériel choisi, optez pour un nettoyage et un séchage dans les règles de votre tente de toit, puis assurez-vous de limiter son accès avant les beaux jours. Le rangement de votre tente de toit sera alors réussi à tous les coups.

thibault
Baroudeur de l’extrême, cela fait des années que je suis un passionné de tente de toit. J’ai acheté ma première tente en 2001 avec l’un des tout premiers modèles sur le marché. Aujourd’hui, j’ai suffisamment d’expérience pour vous conseiller à travers ce blog !

Laisser un commentaire