Le bivouac et le road trip ne sont pas réservés aux juilletistes et aux aoûtiens ! Quand on goûte à la route et à la liberté, il y a très peu de chance de ne pas renouveler cette merveilleuse expérience.
Bon nombre d’entre vous aimerait partir sur les routes avec leur tente de toit « hors saison ». Moins de monde, plus de tranquillité et toujours autant de paysages sensationnels à admirer. Pour profiter de ce que la nature a de plus beau à nous offrir en toutes saisons, se pose alors la question inévitable : comment se chauffer dans une tente de toit ?
Vous pensiez que c’était peine perdue ? Que la solution la moins dangereuse était de vous nourrir uniquement de flageolets durant 3 jours et de profiter des flatulences de votre conjoint pour réchauffer la couette ?
Rassurez-vous, plusieurs options beaucoup moins odorantes et bien plus efficaces existent ! Ouf, on vient de sauver votre road trip !
Assurez-vous aussi de choisir une tente de toit épaisse qui ne laissera pas passer de courant d’air.
>> Voici les modèles de tente de toit les plus qualitatifs <<
Le chauffage au gaz pour tente de toit
Si ce n’est pas encore très courant en France et en Europe, les chauffages au gaz sont très utilisés outre-Atlantique, aux États-Unis et au Canada. Les chauffages au gaz sont les moins chers du marché.
Alors, comment ça marche et comment ça se présente ?
Tout est très bien pensé pour une utilisation pratique pour les campeurs en tente de toit. L’appareil est conçu avec une petite cartouche de gaz, butane ou propane. Compact et efficace, il est parfaitement adapté à un usage en tente sur un véhicule.
Le marché est plutôt bien fourni et vous trouverez facilement des modèles adaptés à vos besoins et votre budget.
L’utilisation est simple et le prix attractif. C’est donc un bon compromis pour se chauffer à moindre coût de manière efficace.
Même s’il propose quelques avantages, le chauffage gaz reste toujours plus ou moins dangereux en espace clos et restreint tel qu’une tente pour voiture. Veuillez donc à l’utiliser avec précaution :
- Créer une petite ventilation pour évacuer les gaz brûlés
- Opter pour un appareil muni d’une fonction anti-basculement (en cas de retournement aux chutes accidentel, il s’éteint automatiquement).
- Suivre les instructions du fabricant à la lettre.
Petite recommandation tout de même avant de vous proposer une alternative au chauffage gaz, si vous songez à voyager avec des températures négatives, pensez à choisir des cartouches chargées de propane. En effet, ce gaz a la particularité de ne pas geler lorsque les températures sont négatives. Enfin, selon la durée de votre voyage, prévoyez les cartouches en conséquence.
Pour ce type de modèle, comptez entre 30 et 130 euros pour les plus chers (les marques Honeywell, Mr Heater et Yunt sont les plus qualitatifs dans le domaine).
Le chauffage électrique adapté aux tentes de toit
Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser le gaz comme moyen de chauffage, vous pouvez opter pour la version électrique. Vous trouverez de nombreux modèles compacts qui sont équipés d’une soufflerie.
Ils sont vraiment très efficaces et réchauffent parfaitement votre espace nuit en quelques minutes. Vous n’avez aucune crainte à avoir sur l’échappement, ce type de chauffage pour tente de toit n’en produit pas. Vous pouvez donc dormir tranquillement. L’avantage de ces modèles, c’est que vous n’avez pas non plus à vous soucier de votre stock de cartouches puisqu’il utilise l’énergie électrique.
Privilégiez toujours les produits conçus avec la technologie céramique plutôt que les modèles avec des résistances. Les résistances peuvent surchauffer et créer un départ de feu.
Si les avantages sont nombreux, il y a quelques inconvénients. En effet, ce mode de chauffage est très énergivore. Il consomme généralement entre 1000 et 3000 W. Vous êtes donc dépendant d’une source électrique pour vous chauffer. Selon votre mode de voyage, il y a toujours la solution de dormir « chez l’habitant », en ferme, ou dans un camping pour vous brancher sur une prise 16 ampères.
Si votre road trip était plutôt basé sur l’autonomie et la liberté, alors vous pouvez opter pour un groupe électrogène. Généralement, ce type d’outil freine un peu les campeurs à cause du bruit qu’il peut produire. Mais sachez qu’aujourd’hui, les modèles de groupes électrogènes sur le marché ont beaucoup évolué. Vous trouverez des produits compacts et parfaitement insonorisés pour une utilisation simple et efficace tout en préservant le confort de vos nuits.
Comptez entre 80 et 250 €.
Vous pouvez aussi opter pour des sacs de couchage adaptés au grand froid :
Le chauffage au gasoil pour votre tente de toit
Dernières possibilités, le chauffage au gasoil. De nombreux poids lourds aménagés, vans et camping-cars utilisent cette technologie. Si ce n’est pas toujours simple de pouvoir s’approvisionner en gaz selon les pays traversés (les bouteilles et les embouts sont différents), le gasoil est partout et c’est très facile de refaire le plein. Beaucoup de vanlifeur font donc le choix d’installer un chauffage au gasoil pour chauffer l’habitacle de leur véhicule.
De plus en plus de campeurs voyagent avec une tente de toit, les fabricants se sont donc adaptés à la demande pour offrir à leurs clients des produits adaptés à leur mode de voyage.
Compact, portatif et vraiment ingénieux, ce type de chauffage a été conçu pour le bivouac et plus spécialement le camping en tente de toit. Pour l’utiliser, il vous suffit d’avoir une sortie extérieure en 12 v.
La marque qui propose ce modèle de chauffage au gasoil pour tente de toit s’appelle Ogania. Elle est équipée d’un chauffage Planar Autoterm, d’une caisse isolante, d’une prise en 12V et d’un tuyau d’air chaud. Comptez un budget de 800 €.
Dans le même esprit, Eberspacher commercialise également un modèle compact et portable, l’espar Polarn Compact 4000w. L’utilisation est simple, vous devez brancher votre chauffage sur votre batterie en 12 v, ajoutez du gasoil et vous pouvez allumer l’appareil et profiter de la chaleur qu’il dégage.
Si vous souhaitez du matériel solide, durable et utilisable dans des milieux extrêmes ; vous ne devez pas lésiner sur le prix. La qualité de votre chauffage aura inévitablement un impact sur votre confort lors de votre road trip.
Avec ce genre de modèles, vous pourrez voyager même avec des températures en dessous de 0 et tomber sous le charme d’un lever de soleil en pleine montagne !
N’hésitez pas également à investir dans un sac de couchage haut de gamme. Le rythme cardiaque ralenti pendant le sommeil et votre température corporel diminue. Selon la qualité de confection de votre sac de couchage, il pourra emmagasiner la chaleur produite par votre corps et la restituer. Ce sont vraiment des accessoires indispensables pour profiter de votre voyage dans des régions très froides.