L’Italie est le berceau de la tente de toit. C’est, selon de multiples sources en tout cas, là-bas que serait née la première véritable tente de toit dans la forme que l’on connaît aujourd’hui. À l’origine de celle-ci, deux marques fondatrices : Maggiolina portera le brevet de la tente de toit rigide peu de temps avant Air-camping pour la tente de toit souple.

Les deux firmes italiennes vont fonder le groupe Autohome. Celui-ci regroupe les meilleurs fabricants italiens de tentes de toit. On retrouve les deux marques ambassadrices, Maggiolina et Air camping, mais également Overcamp.

Overcamp : la tente de toit made in Italy

Made in Italy, la gamme Overcamp a le design et le style en plus de la qualité. Elle a investi dans un processus artisanal et industriel afin de proposer le meilleur à ses campeurs. L’élégance et le soin du détail sont le garant d’un produit haut de gamme. Durabilité et haute résistance sont de mise.

Notre avis complet sur Overcamp

Le côté technique

Les modèles de tentes de toit de la gamme Overcamp ont la particularité de ne pas « gonfler » avec le vent. En effet, c’est l’un des problèmes majeurs rencontrés par les utilisateurs de tentes de toit souples. Si la tente souple offre généralement l’avantage de l’espace avec une chambre intérieure version XXL et des rangements optimisés, elle lutte parfois plus difficilement contre la prise au vent que sa cousine à coque rigide.

Overcamp propose une innovation dans le domaine avec une toile consistante, performante, mais également respirante. Autrement dit elle est parfaitement imperméable et offre une étanchéité parfaite, mais elle permet une circulation de l’air et ventilation suffisante pour éviter tout problème de condensation. De plus, au vu de la qualité de la toile et des arceaux, du châssis, de la confection et des matériaux choisis, la toile ne claque pas et ne gonfle pas. C’est vraiment hyper agréable de voyager avec un grand espace couchage sans les inconvénients qui vont avec !

Ouverture et fermeture de la tente de toit Overcamp

Vous avez déjà ouvert et fermé une valise n’est-ce pas ? Eh bien, la tente de toit Overcamp est aussi simple et facile à monter que d’ouvrir ou de fermer vos bagages !

La gamme Overcamp est le mix parfait entre la tente souple et la coque rigide. L’ouverture se fait en accordéon (ou en soufflet). Il suffit de tirer et descendre l’échelle pour déplier totalement la tente. Pour la fermer, vous devez pratiquer l’exercice inverse.

Autre inconvénient des tentes de toit souples, la bâche et les sangles. Recouvrir votre tente est un exercice chronophage et souvent assez barbant il faut bien le dire. Malgré tout, il reste inévitable et nécessaire si vous voulez voyager en toute sécurité.

Là encore, Autohome a su faire preuve de novation avec sa gamme Overcamp. Grâce à un système ingénieux, la housse de protection se fixe à l’aide d’un seul tirant élastique. La bâche est pour autant toujours aussi robuste et résistante. Conçue en PVC solide, elle protège parfaitement votre espace de couchages.

Les accessoires

Pour plus de confort, de sécurité ou d’indépendance, vous pouvez ajouter des accessoires spécialement conçus et adaptés à votre tente de toit Overcamp.

Vous avez la possibilité tout d’abord de monter un auvent de type véranda. La structure indépendante garantit une robustesse et une solidité de grande qualité.

La gamme propose également un capuchon d’hiver. Cette bâche en nylon aluminé ultra résistante vous apporte une isolation supplémentaire face à l’humidité, le vent et le froid. Très facile et rapide à installer, c’est une isolation thermique non négligeable pour partir dans les régions les plus extrêmes.

Les pieds sont également envisageables pour une utilisation à terre. L’option est à définir à la commande.

avis overcamp

Overcamp : le montage

Le kit de fixations universelles de Autohome permet de fixer la totalité de ses tentes sur n’importe quel type de véhicules (avec ou sans gouttières). Vous devez simplement disposer de barres de toit. Pour préserver le châssis dans le temps et équilibrer le poids de votre tente, privilégiez dans la mesure du possible 3 barres de toit transversales.

Les petits + d’Overcamp

Overcamp Double Up

 Si vous devez faire le choix entre :

  • Avoir un couchage sur le toit de votre véhicule,
  • Avoir des rangements sur le toit de votre véhicule (planche de surf, vélos, bagages, équipements de camping divers…

Overcamp a la solution. Optez pour les deux !

Il y a très peu de tentes de toit qui propose une position décentrée. C’est-à-dire que la tente de toit occupe la moitié du toit de la voiture et que l’autre est donc libre pour un autre usage.

Cette version décentrée de la tente de toit c’est l’option Double Up. Elle est disponible pour la version small qui convient à deux adultes, mais également pour la version tente familiale XXL pour 2 adultes et 2 enfants.

informations techniques sur tente overcamp

Le jumelage des tentes de toit Overcamp

Ce qui a fait la renommée de la gamme, c’est sa possibilité de jumelage. En effet, il n’est pas rare de la voir perchée sur les toits des plus gros véhicules tout terrain équipés pour les grands raids ou les courses sportives. Les tentes peuvent se jumeler et ainsi offrir 4 places (2 parents + 2 enfants dans une chambre à part, mais reliée entre elles) jusqu’à 8 places (4 + 4).

Cette possibilité est envisageable, peu importe le gabarit de votre véhicule, voiture (citadine, berline, crossover, SUV), 4×4, utilitaires, fourgons ou van.

Une fois la tente pliée, elle n’est pas plus longue ni plus large qu’un gros colis. Lorsque vous déployez l’Overcamp, vous disposez pourtant d’un très bel espace de vie et d’un confort haut de gamme.

Pour voyager en famille, surtout avec des ados, avoir une chambre à part peut s’avérer utile !

Une tente de toit sans toit ?  

Eh oui, la gamme Overcamp peut aussi être utilisée comme une tente de toit traditionnelle, même si là où elle est le plus performante, c’est sur votre voiture.

4 pieds solides sont fixés sous le châssis de la tente. D’une hauteur d’environ 25 cm, ils vous permettent d’être à l’abri des insectes et de l’humidité.

thibault
Baroudeur de l’extrême, cela fait des années que je suis un passionné de tente de toit. J’ai acheté ma première tente en 2001 avec l’un des tout premiers modèles sur le marché. Aujourd’hui, j’ai suffisamment d’expérience pour vous conseiller à travers ce blog !

Laisser un commentaire