Comment bien choisir sa tente toit pour une voiture ?

Les beaux jours arrivent et vous voyez défiler de plus en plus de tentes de toit sur les voitures des vacanciers. Il faut dire que depuis plusieurs années, la tente de toit s’est beaucoup développée et popularisée. Elle permet de voyager de multiples façons, à moindre coût et très facilement. Que vous soyez un baroudeur au grand cœur, un doux rêveur amoureux de la nature ou un père de famille comblé qui souhaite profiter pleinement de ses vacances en familles, la tente de toit peut vous permettre de bivouaquer n’importe où.  

Si depuis quelques semaines, l’idée d’acheter ce genre de produit de camping vous trotte dans la tête, il y a encore quelques questions qui n’ont peut-être pas encore trouvé réponse. 

Afin de répondre à vos interrogations et vous accompagner dans le choix de la tente idéal pour vos envies de voyages, nous vous proposons de découvrir cet article spécial tente de toit pour voiture.

tente de toit 4x4

Voici un dossier qui vous aidera à trouver la bonne tente de toit selon vos besoins et votre budget.

Pourquoi voyager avec sa voiture et sa tente de toit ?

Comme disait Gustave Nadaud, un poète et chansonnier français du 19e siècle, « rester, c’est exister, voyager, c’est vivre. ». Voyager est la seule chose qu’on n’achète pas et qui nous rend plus riches. Il existe une multitude de façons de voyager : en sac à dos, en camping-car, en van ou encore… en voiture et en tente de toit !

Le principe est assez simple et il permet de gagner en confort et en sécurité avec un budget plutôt intéressant.

Les avantages à voyager avec une tente de toit pour voiture

Rapide et pratique

Le principal avantage de la tente de toit reste son côté « pratique ». Elle permet de passer du véhicule de locomotion à l’espace couchage en quelques minutes. La tente de toit est facile à monter. Elle vient se fixer sur les barres longitudinales de votre voiture. L’arrimage de votre tente est assez simple à mettre en place, même sans être un AS du bricolage. 

Une fois la fixation effectuée, l’utilisation devient un jeu d’enfant. Installer votre tente ne vous prendra que quelques minutes. Vous pouvez profiter de votre espace de couchage en plein air et d’une vue magnifique dès le réveil (placez les ouvertures face à la mer, à la montagne ou un joli lac).

Un système universel

La tente de toit est très facile à installer. Le kit de montage est modulable grâce aux fixations universelles livrées avec votre produit. Quel que soit le modèle, citadine, berline, break, 4×4, SUV, le système de fixation est adaptable afin de pouvoir convenir à n’importe quelle voiture. 

Sécurité et confort

Rigide, étanche et confortable, la tente de toit résiste parfaitement aux intempéries. Elle est également équipée de moustiquaires afin de vous protéger des petites bêtes. Un système de ventilation électrique branché sur un panneau solaire directement intégré à la coque (comme c’est le cas dans les tentes James baroud) ou un système de double toile permet une aération optimale pour éviter au maximum la condensation à l’intérieur de la tente tout en vous préservant du froid ou des fortes chaleurs. 

Généralement plutôt spacieuse, vous pouvez optimiser l’espace pour y ranger quelques affaires. Les couvertures, les oreillers et le linge de lit peuvent rester dans la tente de toit et ne gênent en rien le pliage de votre tente.

Un nouveau mode de voyage

Vous pouvez aller n’importe où avec votre voiture et votre tente de toit. Grâce à des applications comme Park4Night par exemple, vous pouvez trouver des « spots » (lieu de bivouac et air de camping-car) facilement. La majorité des applications de ce type vous propose également des lieux naturels. 

De plus, le coffre de la tente étant fixé sur le toit de votre voiture, vous pouvez fixer sur la boule d’attelage un porte-vélos et emporter vos deux-roues partout avec vous.

La tente de toit est idéale pour un retour à l’essentiel au côté de la nature. Vous pourrez profiter de jolis points de vue et de merveilleux paysages.

Vous avez un van ? Découvrez notre comparatif des tentes de toit pour vans. Vous y trouverez de nombreuses informations pour vous aider à trouver le bon produit !

La tente de toit : un choix économique

tente de toit voiture

La tente de toit permet de voyager à moindre coût. Si le camping-car, la caravane, le van ou le fourgon aménagé peuvent avoir de multiples avantages (tout le confort d’une maison sur place), le coût reste très élevé. Un tel budget pour voyager n’est pas toujours envisageable. 

Une autre alternative est la location. Les locations et hébergements, que ce soit à l’hôtel ou en camping, sont cependant eux aussi très coûteux, surtout en haute saison. Une location pour une famille avec deux enfants peut s’élever à 700 € par semaine pour les moins chers (certains s’élèvent à 1300 €). Une somme aussi importante peut vous obliger à partir 1 semaine au lieu de 3. C’est dommage de ne pas pouvoir profiter plus longuement de vos vacances annuelles. 

Avec la tente de toit, vous pouvez voyager librement et plus longtemps. Pour les tentes de moyenne et haut de gamme, en 2 ans votre achat est rentabilisé. Vous n’avez aucune contrainte de lieu ou de durée.

Un achat durable

Acheter une tente de toit présente un double avantage. Tout d’abord, le coût à l’achat. Il reste moins onéreux et bien plus attractif qu’un camping-car par exemple. Mais c’est aussi un avantage sur le long terme. 

La qualité des tentes de toit aujourd’hui est impressionnante. De plus, il n’y a aucuns frais mécaniques ou d’entretien à prévoir, pas de pneus à changer ou d’embrayage qui risque de lâcher. Vous pourrez donc profiter pleinement de votre achat pendant plusieurs années. 

Enfin, si vous êtes amené à changer de véhicule, vous pouvez installer votre tente de toit sur votre nouvelle voiture sans problème. Les fixations sont modulables et universelles. 

La tente de toit est donc un achat économique, mais aussi durable et qualitatif.

Les différentes utilisations de la tente de toit avec votre véhicule

La tente de toit vous permet de profiter de plusieurs modèles de voyage. C’est un concept qui « s’adapte » à l’utilisateur.

Le camping

De nombreux campeurs aiment le camping. Il y a tout sur place, de la petite supérette à la piscine en passant par les sanitaires, et puis il y a aussi l’ambiance, le terrain de boule, les animations, les soirées musicales, les activités sportives, etc. Pour les familles, c’est un lieu de vacances très prisé. 

La location d’un Mobil home est très coûteux. Le budget d’une caravane est bien plus élevé. De plus, il faut la tracter. La conduite est plus compliquée, la surconsommation de carburant est inévitable et les vélos ne peuvent pas être attelés sur un porte-vélos… la place est déjà prise !

La tente de toit vous permet de louer un simple emplacement sur un camping. Le prix est alors bien plus attractif et vous bénéficiez des mêmes activités, animations et services à moindre coût.

L’itinérance en tente de toit

De nombreux vacanciers apprécient le voyage en itinérance. Ce mode de voyage permet de visiter une région dans sa globalité ou de suivre un itinéraire particulier (longer la côte sur plusieurs centaines de kilomètres par exemple). Vous passez quelques jours sur un lieu, puis vous vous déplacez vers un autre. 

L’avantage de cette manière de voyager, c’est le sentiment de liberté qu’elle procure. Vous n’avez aucune contrainte de lieu ni de temps. Le voisinage ne vous plaît pas, vous déménagez, la vue vous paraît triste, vous en changez, vous avez fait le tour des activités à faire sur place, vous partez à la découverte d’un autre lieu.

Le grand-raid et les expéditions en 4x4

Baroudeur et voyageur de l’extrême, si votre rêve à vous, c’est l’expédition et l’aventure, la tente de toit est idéale. 

Le 4×4 vous donne accès à toutes les pistes et les sentiers inaccessibles en voiture. Vous allez pouvoir découvrir des paysages extraordinaires, des points de vue à couper le souffle. Vous aurez la chance de vous retrouver « seul au monde », en pleine nature. C’est à la fois apaisant et excitant, presque magique. 

Pour ce type de voyage, la tente de toit est la seule possibilité de voyager. Le 4×4 vous donne l’accès, la tente de toit vous donne le couchage ! 

Le voyage longue durée avec une tente de toit

Si vous projetez un voyage longue durée, comme un tour d’Europe ou un tour du monde par exemple, la tente de toit peut être un formidable atout. 

En effet, un long voyage demande un budget conséquent. Économiser l’achat d’un véhicule (camping-car, van ou poids lourd aménagé) vous permet d’investir votre argent dans une autre part importante du voyage (les passeports, les visas, l’assurance voyageurs, la nourriture, le carburant…). Vous pourrez ainsi voyager sereinement, mais plus longtemps.

Quelle tente de toit choisir pour ma voiture ?

Il existe deux grandes catégories de tente de toit : 

  • La tente de toit à coque souple/déploiement portefeuille ou à rabat
  • La tente de toit à coque rigide/déploiement à la verticale ou en demi-éventail

La tente de toit souple

L’énorme avantage de partir en vacances avec ce type de modèle est sans aucun doute la capacité d’accueil. C’est la tente de toit familial par excellence. 

L’utilisation des arceaux et le dépliage en portefeuille permettent de doubler, voire tripler l’espace des couchages. Vous pouvez optimiser votre coffre pour gagner en rangement et avoir un espace nuit confortable et agréable pour dormir. 

Elle s’installe sur n’importe quel modèle de voiture (citadines, berlines, break, SUV…) et permet une ouverture latérale très large. Si vous avez des enfants et que vous êtes tentés par l’aventure, cette grande tente pouvant accueillir 2 adultes et au moins 2 enfants est idéale pour votre configuration familiale. La chambre intérieure sous la tente est spacieuse et permet quelques rangements à l’intérieur. C’est un peu la version XXL de la tente de toit.

L’espace étant plus volumineux, monter la tente est un peu plus long que sur une toile de tente rigide. Il faut installer les arceaux à l’intérieur et bien placer la toile. Pour replier votre tente, il faudra également prendre le temps de démonter les arceaux et de replier la toile, puis vous devrez la couvrir avec la bâche imperméable et l’arrimer avec une sangle. 

Si vous êtes en famille et projetez de rester sur votre lieu de vacances plusieurs jours, vous ne devrez effectuer cette manipulation qu’a votre arrivée et le jour de votre départ. Le confort de votre tente de camping passera largement au-dessus de ce petit inconvénient finalement.

La tente de toit à coques rigides

Les coques rigides sont généralement un peu moins spacieuses que la majorité des modèles à rabat. Cependant, elles sont plus compactes et aérodynamiques (l’aérodynamisme des lignes du coffre de toit limite la prise au vent) et vous permettent de consommer moins de carburant pendant le voyage. 

Le pliage de la tente est également largement facilité. En moins d’une minute à l’aide d’une manivelle (ou molette), votre tente de toit est pliée. Si vous devez voyager en itinérance ou lever le camp régulièrement, le confort d’un pliage rapide est nécessaire. 

Le bivouac avec ce genre de tente de toit est vraiment très agréable. Les produits sont fiables et solides. La toile est ultra résistante, traitée anti-UV et parfaitement étanche. 

L’autre point fort, outre sa rapidité de montage, c’est les éléments complémentaires de la tente. De nombreuses marques ont optimisé la coque pour y intégrer un éclairage LED puissant ou un ventilateur électrique et un panneau solaire par exemple.

Votre tente de toit pour voiture selon votre budget

Selon si votre utilisation est occasionnelle ou régulière, vous aurez besoin d’un produit de plus ou moins grande qualité. Elles sont toutes traitées pour être imperméables avec une étanchéité parfaite et vous proposer un minium de confort. Cependant, la qualité des finitions diffère. Les coutures par exemple travaillent beaucoup, que ce soit sur une tente souple ou rigide, tout comme la fermeture-éclair ou la moustiquaire. 

Pour vous donner un ordre prix, voici quelques repères :

  • Tente entrée de gamme : usage occasionnel → 600 – 1500 €
  • Tente moyenne gamme : usage régulier, confort et robustesse → 1700 – 2600€
  • Tente haut de gamme : usage intensif, options et accessoires, confort, solidité, durabilité → 2900 – 5000€ (suivant options).
tente de toit james Baroud

Où acheter votre tente de toit pour voiture ?

Les magasins

De nombreuses enseignes proposent des tentes de toit pour voiture : les magasins spécialisés dans les équipements 4×4 et l’expédition, mais aussi de plus en plus de grandes chaînes.

Vous pourrez bénéficier des conseils auprès des vendeurs et des garanties constructeurs. L’avantage de vous déplacer en magasin, c’est de pouvoir se rendre compte de l’espace réel de votre tente et de la manière de la plier. 

Il y a cependant un peu moins de choix en magasin qu’en boutique ligne. Tout d’abord, chaque enseigne à sa ou ses marques partenaires et ensuite, elles ne peuvent exposer tous les modèles du marché. Si vous souhaitez un produit particulier, vous pouvez toujours vous tourner vers les boutiques en ligne.

Les boutiques en ligne

Pour éviter tous risques de déception, le mieux est de vous rendre directement sur Internet. Il existe bien sûr quelques sites internet qui « regroupent » et revendent plusieurs modèles de marques différentes en qui vous pouvez avoir confiance. N’hésitez pas à vérifier avant de commander : 

  • Les moyens de contacts et l’adresse de l’entreprise (siège),
  • Le délai de rétraction,
  • Les garanties proposées par le commerçant,

Faites également une recherche sur le numéro SIRET présent sur le site. Vous devrez trouver sur cette page :

  • la déclaration de l’entreprise,
  • depuis quand est-elle installée,
  • et où se trouve le siège de celle-ci.

Les marques à connaître

Voici un petit briefing sur les meilleures marques du marché. Ces informations pourront vous aider à choisir la meilleure marque et le modèle idéal en fonction de votre budget et de votre profil de campeur (capacité d’accueil, voyage en itinérance…).

James baroud est l’une des marques les plus reconnues sur le marché en raison de sa qualité haut de gamme. La marque franco-portugaise est une référence pour les tentes de toit en coque rigide. Les prix sont assez élevés, mais la qualité des finitions, les innovations technologiques, la rapidité de pliage ainsi que les accessoires fournis valent largement l’investissement. 

L’autre référence en matière de tente de toit, c’est Eezi-Awn, une marque d’excellence située en Afrique du Sud, réputé pour ses raids en 4×4. Cette fois, l’entreprise a su se faire une place de choix sur les tentes en coque souple. Elles sont très spacieuses. Une fois pliée, vous pouvez sangler la tente et la mettre sous bâche. Les coutures, les fermetures et la bâche sont extrêmement solides. Les armatures et le plancher ont également été conçus avec les meilleurs matériaux du marché. 

Si vous souhaitez avoir le choix, AutoHome est la marque idéale avec plus de 50 modèles en références. En effet, elle regroupe à elle seule plusieurs marques italiennes comme : Maggiolina, Air-Camping, Air-Top, Overland, Overzone, Overcamp et Columbus. 

À l’origine de la marque, on retrouve Maggiolina et Air-Camping, de marques pionnières en Europe et installées depuis 1958. Elles profitent donc d’une expérience inégalable. 

Djebel Xtreme est une marque milieu de gamme qui peut également vous intéresser si votre budget est limité. Elle propose principalement des tentes de toit à rabat (dépliage en portefeuille et tente à coque souple).

Il y a également deux petits nouveaux sur le marché. En 2020, Thule, le géant suisse, propose 4 modèles de tentes de toit. Il était déjà connu pour ses barres de toit, ses porte-vélos ou encore ses box de ski. C’est donc, un spécialiste de l’aventure plein de promesses.

Le second, c’est Décathlon qui propose une alternative à la tente de toit à moindre coût avec une tente de toit gonflable pour deux personnes à moins de 600 €.

Vous trouverez auprès de ces grandes marques de nombreux modèles selon votre budget qui correspondront parfaitement à vos attentes et vos besoins. Ensuite… à vous la route !