Profiter de la nature le temps d’un week-end ou en vacances pour vous ressourcer… Il n’y a rien de mieux que de prendre le large, loin de votre environnement habituel et couper du monde. Les contraintes du quotidien pèsent parfois. Il faut savoir s’accorder du temps et profiter de l’instant pour se rebooster et faire le plein d’énergie.

C’est ce qu’offre le voyage. Que ce soit pour quelques jours ou plusieurs mois, le voyage permet de vivre chaque instant différemment. Chaque moment devient un cadeau précieux.

Pour partir sur les routes, barouder et s’aventurer en plein air, il y a plusieurs possibilités. Le camping-car, le fourgon et le poids lourd aménagé ont leurs avantages, mais le coût n’est pas à la porter de tous. La tente canadienne n’est pas toujours très confortable et la tente igloo bien trop étroite pour beaucoup de campeurs.

la tente de toit hussarde

Alors… adieu les rêves de bivouacs ? Non, il vous reste la tente de toit.

La tente de toit vous offre beaucoup d’avantages à moindre coût. Les possibilités sont aussi nombreuses que les modèles disponibles sur le marché.

Si jusqu’ici vous deviez faire le choix entre la tente de toit souple et la tente de toit rigide, une petite nouvelle est arrivée sur le marché et elle est très prometteuse.

Voici notre petit tour d’horizon de la tente de toit hussarde. Dans ce dossier vous découvrirez ses avantages, ses inconvénients et quelques conseils bonus à ne pas manquer !

La tente de toit hussarde : le mix parfait entre la tente de toit souple et la tente de toit rigide

La tente hussarde profite du meilleur de la tente de toit à coque rigide et de la tente de toit souple.

La simplicité

Comme toutes les tentes de toit du marché, il suffit d’être équipé de barres de toit et votre tente peut s’installer très facilement sur n’importe quel type de véhicule, du gros 4×4 équipé off road à la berline haut de gamme en passant par le SUV familial. Les points de fixations sont universels et modulables.

La rapidité

La tente de toit hussarde préserve le système d’ouverture et de fermeture de la tente de toit à coque. Des points de fixations viennent se clipser ou serrer les deux parties rigides de la tente. Lorsque vous les déclipsez, la toile s’ouvre automatiquement en moins d’une minute. C’est vraiment très pratique, surtout lorsque l’on voyage seule, de pouvoir monter et démonter sa tente aussi simplement !

L’espace

Contrairement aux tentes de toit souple, cette fois, l’espace est préservé. Vous trouverez des tentes de toit hussarde qui corresponde à tous les profils de campeur : l’aventurier célibataire, le jeune couple amoureux en mal d’aventure ou la petite famille nomade.

On retrouve en effet des configurations de couchage très large (120 x 210 pour les plus petits modèles jusqu’à 220 x 210 pour les plus grandes).

Malgré l’utilisation de la coque, le déploiement se fait en deux temps pour les modèles les plus spacieux. La surface double en quelques secondes et permet de gagner en capacité de couchage de manière significative.

L’aérodynamisme

Comme toutes les tentes de toit à coque, l’aérodynamisme est de mise. Grâce à ce design particulier, vous éviter la prise au vent et donc… la surconsommation de carburant !

Autres avantages

La configuration de la tente et l’installation sur le toit de votre véhicule vous permettent de transporter vos vélos. La boule d’attelage et le coffre arrière sont totalement libres, vous pouvez donc facilement y fixer un porte-vélo.

Autre point fort de cette de tente de toit, la possibilité de la fixer sur une remorque (basique ou de camping). Vous pouvez augmenter ainsi votre espace de stockage et emporter tout le nécessaire pour votre voyage.

tente de toit hussarde

Les inconvénients de la tente de toit hussarde

Sincèrement, il n’y en a pas vraiment. Elle profite de tous les avantages des modèles souples et rigides classiques, sans les inconvénients.

Seul petit bémol, son coût. Encore très récentes sur le marché, très peu de marques proposent ce concept.

Pour une tente XXL avec auvent de fenêtre, pochettes de rangements, filet de chaussure, matelas haut de gamme et éclairage intérieur, comptez 3800 € environ.

Les tarifs affichés sont effectivement assez conséquents et pas à la portée de toutes bourses. Cependant, un achat tel que celui-ci vous garantit un produit haut de gamme, des finitions parfaitement soignées, une ventilation parfaite (condensation) et un confort optimal.

Pour les véhicules larges, il existe des surbarres de toit qui permettent de faire reposer la tente sur une surface plus grande et donc profiter d’une capacité de couchage et d’une chambre intérieure très spacieuse.

La tente de toit hussarde est-elle faite pour moi ?

Si vous vous voyagez en famille et que vous songez à barouder de spot en spot (itinérance) régulièrement, alors oui, ce modèle à de gros avantages et pourrait parfaitement vous convenir.

Pour une famille, il faut inévitablement un bel espace de vie et de couchage, ce que propose la tente de toit souple. Malheureusement, pour celles et ceux qui doivent monter et démonter régulièrement la tente (tous les 2 ou 3 jours), cette manipulation sera vite fastidieuse. Si votre budget le permet, pas à investir dans une tente hussarde. Vous ne regretterez pas votre achat ni le confort que vous offre ce produit modèle haut de gamme.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à approfondir le sujet sur les tentes de toit rigide et les tentes de toit souple !