Envie de faire profiter vos enfants de la vie en plein air ? Vous avez entièrement raison ! Par les temps qui courent, partir hors de la maison et de la pression du quotidien, ça fait du bien !

Barouder un peu, voir du pays, s’ancrer dans le moment présent et profiter de chaque instant permet de créer des liens uniques et privilégiés avec sa famille.

La tente de toit vous permet à moindre coût de profiter de merveilleux lieux de bivouacs avec tout le confort nécessaire pour votre famille.

la tente de toit 4 places

Pour partir en week-end, en vacances ou entamer un petit voyage longue durée avec votre tribu, il vous faut un minimum d’équipements. Il y faudra emporter une partie de la garde-robe de madame, les jeux de société préférés du plus grand, les doudous (oui… tous…) du plus jeune sans oublier ce qui est VRAIMENT indispensable à savoir : un réchaud, de l’eau, des ustensiles de cuisine, un mini réfrigérateur, un moyen de recharger vos batteries, de la nourriture, des vêtements, des serviettes de bain…

Bref, pour partir à l’aventure, avant l’improvisation totale, il va falloir un minimum d’organisation. Pour cela, vous devez commencer par bien choisir votre tente de toit.

Et c’est là qu’on intervient !

Voici notre dossier « spécial famille » avec les tentes de toit pour 4 personnes.

Quel type de tente de toit choisir pour 4 personnes ?

Plus confortables que les tentes de camping traditionnelles, les tentes de toit vous permettent de camper en plein air facilement avec un espace couchage sur le toit de votre voiture.

Résistante et imperméable, la tente de toit est spécialement étudiée pour un usage simple, mais confortable.

Les avantages d’une tente de toit pour bivouaquer

Voici ce que la majorité des modèles de tentes de toit vous proposent :

  • Système de ventilation pour limiter au maximum la condensation
  • Tapis de sol ou matelas
  • Moustiquaire
  • Toile en polyester, vinyle ou nylon pour une étanchéité parfaite
  • Arceaux et armatures robustes (acier)
  • Légères
  • Compactes une fois pliées
  • Espace de vie spacieux
  • Nombreuses ouvertures latérales
  • Bonne résistance au vent et aux intempéries
  • Fixations universelles (possibilité de monter votre tente sur n’importe quel véhicule)…

Quel modèle de tente de toit choisir pour une famille de 4 personnes ?

Il existe deux grands types de tentes de toit, la tente de toit rigide ou à coque et la tente souple à déploiement en portefeuille. L’avantage de la première, c’est sa facilité d’utilisation. Elle se déploie automatiquement en une minute. Monter et démonter votre tente est un jeu d’enfant.

Le problème, c’est que cette configuration ne vous permet pas d’accueillir tout votre petit monde…

Pour une famille, la tente de toit familial par excellence reste la tente de toit souple. Elle est effectivement un plus longue installer (compter environ 15 à 30 min), mais elle à l’avantage d’être bien plus spacieuse et confortable. 2 adultes et 2 enfants peuvent aisément s’installer et dormir paisiblement.

Si vous souhaitez voyager avec vos enfants à moindre coût, c’est sans aucun doute ce genre de modèle que vous devez absolument privilégier. L’espace volumineux de la chambre à coucher vous permet de ranger quelques affaires et d’offrir un petit espace jeu à l’abri en cas d’averse.

Le gros avantage des tentes de toit souple pour les familles, c’est la possibilité de rajouter des extensions et des annexes afin d’augmenter la capacité de rangement ou proposer un espace supplémentaire à toute la famille. Certaines extensions sont utiles pour faire un auvent sous la tente. Cet espace peut servir de cabine de change, de coin cuisine, de coin repas ou de salle de jeu pour les enfants. C’est aussi un espace de rangement supplémentaire. Il existe également des extensions qui permettent de servir de parasoleil. Elle prolonge la tente de toit sur l’un des côtés et vous pouvez ainsi installer votre table et vos chaises à l’ombre tout en profitant d’une jolie vue à l’abri des UV.

Fixation sur voiture ou remorque ?

Tout est possible. Vous pouvez très facilement fixer votre tente de toit sur votre véhicule grâce aux barres de toit. Le système de fixation est modulable, vous n’aurez donc aucune difficulté à l’installer sur un Dacia Duster, un Renault Kangoo, une BMW série 3, une Ford Mondéo, une Dacia Sandero, un Peugeot 3008, 5008, un C5 Air cross ou encore un Volkswagen Tiguan pour ne citer qu’eux. Même une fiat panda peut accueillir une tente de toit !

La question de la remorque ne se posera que si vous avez besoin d’un espace de stockage supplémentaire. Si c’est le cas, installer une tente de toit sur la remorque peut vous permettre de laisser sur place votre matériel de camping et visiter la région. De plus, vous aurez moins de prise au vent que sur le toit de votre voiture.

Les meilleures tentes de toit pour remorques

Deux vendeurs proposent des tentes de toit abordable (beaucoup moins cher qu’un camping-car par exemple) et idéal pour une famille de 4 personnes.

Tente de toit V8 Equipement

La tente de toit bivouac express familly (BXF.1) offre 4 généreuses places de couchage, une ouverture et fermeture manuelle simple et un matelas haute densité pour un confort optimal.

La tente est plutôt robuste et solide pour une utilisation occasionnelle (week-end et vacances) et conçue avec de l’aluminium, de l’acier et du PVC. L’échelle télescopique est bien entendu incluse dans le prix.

Les dimensions de la tente sont de 200×250 (espace couchage ouvert). Fermée, la tente de toit mesure 225 x 142 x 40 et ne pèse que 77,5 kg.

Tente de toit Xljh

La tente Xljh 2019 offre un très bon compromis entre le camping-car, la vanlife et la tente traditionnelle. La toile est traitée contre les UV2 et est conçue à partir de polyester de coton. Elle est également traitée pour être parfaitement étanche et vous protéger des intempéries. L’échelle télescopique en aluminium est incluse.

En ce qui concerne la dimension, on retrouve un bel espace 310 x 143 x 5 une fois la chambre dépliée et installée. De quoi faire de doux rêves en pleine nature !

Les tentes de toit hussarde offrent également un bon compromis entre la rapidité de montage de la coque rigide et l’espace offert par les tentes de toit souples.